Le Groupe export en 2020 : un 30e anniversaire, une image de marque renouvelée et un nouveau plan stratégique

Si une chose est certaine, c’est que l’année marquant les 30 ans du Groupe Export restera gravée dans les mémoires longtemps. En effet, c’est en plein cœur d’une pandémie mondiale que le Groupe Export célèbre le 30e anniversaire de sa création. Néanmoins, le Groupe Export profite de cette occasion pour renouveler son image de marque et dévoiler son nouveau plan stratégique. Portrait d’une grande organisation qui s’adapte aux nouvelles réalités.

Créé en 1990, le Groupe Export est aujourd’hui la plus importante association d’exportateurs de produits agroalimentaires au Canada et compte plus de 500 membres parmi ses rangs. Porté par des valeurs de leadership, d’intégrité, d’excellence, d’engagement et d’innovation, le Groupe Export soutient les efforts de croissance et de développement des entreprises exportatrices bioalimentaires québécoises et contribue à stimuler leur succès économique sur les marchés hors Québec. Par une gamme complète de services adaptés aux besoins spécifiques de ses membres, l’association leur offre un vaste étendu d’avantages compétitifs.

Réputé pour être le lien privilégié entre les exportateurs et les marchés ainsi qu’entre le secteur public et l’industrie, le Groupe Export se veut également l’ambassadeur de la présence des produits québécois partout dans le monde. Développeur et facilitateur reconnu par l’industrie, les gouvernements et les partenaires, il s’affaire à mettre en place des solutions gagnantes pour accroître les volumes d’exportations de l’industrie bioalimentaire québécoise.

Une identité corporative revampée

À l’occasion de son 30e anniversaire, le Groupe Export, portant toujours fièrement son statut de leader québécois en matière de services à l’exportation, souhaitait proposer une identité actualisée et simplifiée démontrant clairement les attributs de sa personnalité. Cette image de marque repensée transmet un message plus clair que jamais : le Groupe Export offre une pluralité de services complémentaires à l’exportation dans un contexte d’accompagnement et de soutien constant à l’industrie.

Réfléchi afin de proposer une référence modernisée à la rose des vents, le nouveau logo du Groupe Export représente autant la Terre et son axe de rotation que la croissance et l’innovation dont font preuve les entreprises membres qui en constituent le cœur. « Les exportateurs de produits agroalimentaires demeureront toujours au centre de nos interventions, qui sont sélectionnées et mises en place avec leur intérêt et leurs besoins au premier plan de la réflexion », souligne Martin Lavoie, président-directeur général.

Forte de son souhait de répondre aux besoins évolutifs de ses membres, l’association a également procédé à divers ajustements permettant d’assurer une meilleure lisibilité au logo de façon à optimiser son effet sur les nouvelles plateformes technologiques. Plus encore, le nom de l’organisation a été raccourci afin de positionner plus fortement son appartenance à l’industrie.

La flèche de deux couleurs illustrant l’aiguille de la rose des vents et référant au regroupement et à la centralisation des services assure un clin d’œil à l’histoire et confirme la volonté du Groupe Export de tabler sur ses succès passés et de poursuivre la mission dans laquelle il excelle depuis trois décennies.

Amorcé en février 2019, alors que le Groupe Export évoluait sous la gouverne d’André A. Coutu, le processus de refonte de l’image de marque avait été interrompu afin de permettre au nouveau leadership du Groupe

Export de s’approprier le changement et de le modeler à sa vision.

La nouvelle image a été développée sous la gouverne de Martin Lavoie, actuel président- directeur général du Groupe, qui a souhaité conserver les acquis en matière de notoriété et faire le lien entre le passé et l’avenir, tout en proposant un symbole clair de renouveau.

La nouvelle image du Groupe Export sera instaurée de façon graduelle, à travers une plateforme de marque repensée, et culminera en début d’année 2021 par la mise en ligne d’un tout nouveau site Internet, qui permettra de faciliter les interactions avec ses membres sur une base bidirectionnelle.

Un nouveau plan stratégique pour des interventions repensées


Le Groupe Export profite également de ce point tournant dans son cheminement pour rendre public un nouveau plan stratégique qui brosse un portrait des actions qui seront entreprises par l’organisme jusqu’en 2023 et qui jette les bases d’une offre de services bonifiée visant toujours à faciliter l’accès aux marchés pour les exportateurs. Plus encore, il vise concrètement à soutenir l’atteinte de la cible de 14 milliards de dollars à l’exportation de la Politique bioalimentaire 2018-2025 du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le Groupe

Export étant l’organisme responsable des actions en matière d’exportation dans le cadre de cette même politique.

À travers cette nouvelle planification, l’équipe du Groupe Export souhaite faire preuve d’une agilité accrue dans son appui à ses membres, une notion qui deviendra d’autant plus importante dans un cadre de relance de l’économie et des exportations. Comme le mentionne M. Lavoie, « s’il est actuellement difficile d’anticiper l’environnement d’affaires des exportations agroalimentaires au terme de cette période trouble et de savoir quels seront les besoins des entreprises exportatrices, il est clair que ceux-ci seront accrus et changeants ».

Pandémie ou non, les exportations doivent perdurer et le temps n’arrête jamais pour le Groupe Export. « Pour moi, il ne fait aucun doute que l’exportation joue un rôle important dans la croissance et la solidité financière des entreprises. Le déterminant qui dicte la tangente des ventes présentement semble être la diversification des vecteurs de commercialisation. Que ce soit détail contre restauration ou local contre exportation, il ressort que, lorsque possible, une diversification accrue du portfolio de ventes peut permettre d’amortir le choc en cas de situation exceptionnelle », fait remarquer M. Lavoie.

Cette conjoncture particulière était donc le moment tout désigné pour mettre en place un tout nouveau programme d’accompagnement personnalisé et de diversification des exportations. C’est dans ce cadre que le programme Zenith voit le jour, une initiative qui permet de moduler l’approche du Groupe Export avec ses membres et de concrétiser une nouvelle approche terrain d’internationalisation conçue sur mesure pour l’entreprise.

Solution clé en main basée sur une démarche d’analyse précise combinée à une méthodologie éprouvée, le programme Zenith se découpe en quatre phases et permet de valider le potentiel d’une entreprise sur un marché́ prometteur, tout en la soutenant dans l’ajustement de sa stratégie de développement commerciale. Plus encore, cette approche de développement d’affaires à partir du Québec revêt une pertinence accrue dans le contexte actuel.

Rebondissant sur ces nouveaux tremplins, le Groupe Export est prêt à aborder les 30 prochaines années avec énergie, conviction et engagement.