QR Code: outils marketing

À l’occasion du SIAL de Montréal 2012, L’actualité ALIMENTAIRE réaffirme sa position de leader dans l’industrie du magazine.

Dédiés aux professionnels de l’industrie agroalimentaire, nous demeurons à l’affût des tendances d’ici et d’ailleurs.

C’est pourquoi, pour notre numéro spécial Marketing Alimentaire, nous avons choisi d’utiliser un QR Code pour notre page de couverture.

De plus en plus utilisés par bon nombre d’entreprises et d’individus, les QR Codes sont le signe d’une société en mouvement, où l’information est à portée de tous en un clic !

QR Code, qu’est-ce que c’est ?

Le QR Code, de l’anglais Quick Response Code, a été inventé au Japon en 1994 par l’entreprise Denso-Wave.

À l’origine, il est conçu pour suivre le parcours des pièces de voiture dans les usines de Toyota. En Asie, le QR Code est utilisé pour une multitude de situation, que ce soit pour présenter sa carte d’affaires à un contact ou faire son épicerie en ligne !

Pour lire un QR Code, il vous faut tout simplement un téléphone avec un appareil photo et une connexion Internet !

Dans le métro

La chaîne britannique de supermarchés Tesco a su user à merveille de cette technologie pour se démarquer sur le marché sud coréen. En partenariat avec le métro de Séoul, Tesco a installé d’immenses affiches à l’image des étalages des épiceries afin que les consommateurs pressés puissent « scanner » de QR Code des produits et faire leur épicerie entre deux stations de métro ! Une démarche innovante qui semble avoir des résultats spectaculaires avec 130 % d’augmentation des ventes selon Tesco.

Voir le blogue Radio Canada sur le sujet en cliquant ici

Rassembler les gens

Le géant et bien connu brasseur international Heineken a réussit un beau coup marketing en créant le U Code à l’occasion de l’édition 2011 du Heineken Open’er Festival, son festival de musique en Pologne.

Vous pouvez voir l’exemple et un court video sur la campagne Heineken en cliquant ici et sur youtube en cliquant ici

Le concept : en entrant dans le festival, chacun peut créer un message personnalisé sur son QR Code, le U Code, qui peut être ensuite collé sur n’importe quel support (le corps, les vêtements, les sacs…). Lorsqu’une personne « scanne » le Code, le message apparaît.

L’objectif : créer un nouveau médium de communication instantané et personnalisé qui permet aux gens d’apprendre à se connaître de façon originale et ludique.

5 000 QR codes ont été ainsi réalisés en seulement quatre jours !

Technologie de demain ?

Au Canada, Le brasseur Stella Artois fût, en 2009, l’un des premiers à faire la promotion de ses produits grâce au QR Code.

Cliquer ici pour visualiser l’exemple Stella Artois.

Aujourd’hui, et de plus en plus, on le voit apparaître sur divers supports, redirigeant les consommateurs vers des pages de sites Internet pour faire la promotion de produits, de sites ou offrir des informations complémentaires sur les produits en question.

Pour en lire plus sur les QR Code visitez le blogue Absolunet

La technologie est donc intéressante, d’autant plus qu’elle est gratuite et simple à réaliser.

Plusieurs blogues et sites Internet sont disponibles pour vous permettre de créer votre propre QR Code en quelques minutes. En voici quelque uns :

QR Code de A à Z

Pour en savoir d’avantages sur les Code QR cliquer ici ou encore chez Code-QR

Créer son QR Code

Voici deux outils pour la création des QR-Code, cliquer ici pour visitez Bosqweb ou ici pour QR-Code Pro

C’est d’ailleurs sur ce dernier site que L’actualité ALIMENTAIRE a réalisé le QR Code de la couverture du numéro Marketing.

Les commentaires sont fermés.