Virentia lancera ses opérations à l’automne 2021

Virentia, une société de biotechnologie dans le secteur agroalimentaire, s’implante officiellement à Bécancour. Cette usine spécialisée en transformation et en valorisation de la luzerne est le résultat d’un projet d’investissement de 47 millions de dollars, qui a reçu aujourd’hui un soutien financier du gouvernement du Québec. Le site, opérationnel à l’automne 2021, prévoit la création de près d’une quarantaine d’emplois, permanents et saisonniers, pour la région de Bécancour et du Centre-du-Québec.

L’usine Virentia en bref

• Virentia utilise une technologie unique et brevetée pour tirer des extraits de la luzerne : protéines, molécules, composés et ingrédients actifs.
– 100% de la biomasse est utilisée et intégrée à des fins d’alimentation humaine et sportive, de bien-être et santé humaine, d’insecticide biologique et d’alimentation animale.

• L’approvisionnement se fera grâce à des ententes conclues avec des producteurs agricoles de la région.

• Bécancour est un emplacement stratégique en raison de sa proximité avec de nombreuses terres agricoles et ses installations portuaires.

• Virentia est un projet rendu possible grâce à la confiance de l’État québécois envers sa technologie innovante et de pointe, avec un soutien financier de 15 M$, en plus d’un partenariat stratégique avec Premier Tech, une multinationale québécoise située à Rivière-du-Loup spécialisée dans les produits horticoles, les biotechnologies, les équipements industriels et les technologies environnementales.

Un écosystème prospère et respectueux de l’environnement

Virentia a la nette ambition d’être un partenaire durable avec les producteurs agricoles locaux. Elle compte déjà sur des ententes d’approvisionnement avec ces derniers, lesquels fourniront la luzerne. De plus, Virentia générera non seulement de la croissance économique dans la région du Centre-du-Québec, mais mettra en place des actions responsables et durables au regard de l’environnement. La traçabilité totale de la chaîne d’approvisionnement locale, le
transport écoresponsable, l’absence de produits chimiques dans les procédés et l’absence de rejets dans l’eau, le sol et l’atmosphère en sont quelques exemples.

Citations

« Ce projet unique, voué à la valorisation de la luzerne par un procédé écoresponsable et à haute valeur ajoutée, nous permettra de développer des produits innovants et recherchés partout dans le monde. Nous sommes heureux de nous établir à Bécancour, un site qui s’est distingué parmi plusieurs sites au Canada et aux États-Unis, notamment par les installations portuaires, mais surtout, par la confiance et l’implication des intervenants et des producteurs agricoles locaux. Nous avons l’ambition de perpétuer et de faire grandir ce partenariat avec le milieu, et ce, pour un long avenir. »
– Christopher Lainesse, directeur général, Virentia

« L’arrivée de Virentia contribue à notre vision de l’avenir pour la ville de Bécancour : favoriser le développement économique dans une philosophie de développement durable. Héberger un grand parc industriel unique au Canada est plus qu’une fierté et y accueillir une usine tournée vers l’avenir et l’environnement est la preuve qu’il est possible de tous participer à la construction d’une industrie nouvelle et novatrice. »
– Jean-Guy Dubois, maire, Ville de Bécancour

« La raison d’être du parc industriel et portuaire de Bécancour est plus que bien représentée par l’usine de Virentia. La proximité des producteurs, du transport et de la distribution permet non seulement à l’entreprise d’être carboneutre, mais aussi de faire rayonner l’emplacement stratégique qu’est le parc industriel et portuaire de Bécancour ainsi que la Ville elle-même pour les industries tournées vers l’avenir. »
– Maurice Richard, président-directeur général, Société du parc industriel et portuaire de Bécancour