Corby Spiritueux et vins acquiert la gamme de spiritueux de Domaines Pinnacle

La société ontarienne Corby Spiritueux et vins Limitée, chef de file canadien de la commercialisation et de la distribution de spiritueux et de vins importés, a annoncé plus tôt aujourd’hui la conclusion d’une entente visant l’acquisition de l’offre de spiritueux de Domaines Pinnacle Inc., un producteur de spiritueux et de cidre québécois. Conclue au prix de 12 millions de dollars, à payer en espèces, la transaction touche le portefeuille de spiritueux de Domaines Pinnacle, composé de marques canadiennes emblématiques telles que le gin haut de gamme Ungava®, le rhum épicé Chic Choc® et les liqueurs à base de produits de l’érable Coureur des Bois® et Cabot Trail®. La transaction, qui comprend également les stocks de spiritueux et les actifs de production connexes de Domaines Pinnacle, devrait être conclue le 30 septembre 2016, afin de permettre une transition en douceur et les conditions habituelles.

En 2000, Charles Crawford et Susan Reid ont fondé la cidrerie Domaines Pinnacle en 2010 (actifs qui ne font pas partie de cette transaction) et ont étendu leurs activités pour s’orienter vers la distillation et la production de spiritueux artisanaux. Aujourd’hui, ses produits sont offerts à l’échelle du Canada ainsi que dans plus de 50 pays du monde entier. En 2015, Domaines Pinnacle a remporté près de 50 médailles dans le cadre de différents concours nationaux et internationaux, et a notamment été nommé Distillerie canadienne de l’année au concours international de spiritueux de New York.

Sous réserve de la conclusion de la transaction, le portefeuille de marques et les divers actifs acquis par Corby seront désormais gérés sous la bannière « Les Spiritueux Ungava » une nouvelle filiale en propriété exclusive qui a été incorporée pour procéder à cette acquisition. Les Spiritueux Ungava maintiendra ses opérations dans ses installations actuelles, à Cowansville. Charles Crawford se joindra également à l’équipe de Corby à titre de président des Spiritueux Ungava, et relèvera de Patrick O’Driscoll, président et chef de la direction de Corby.

« Nous sommes heureux d’avoir signé cette entente avec Domaines Pinnacle et les marques de la bannière Les Spiritueux Ungava, a partagé monsieur O’Driscoll. Ces marques réputées complètent parfaitement le portefeuille actuel de Corby au Canada. Nous sommes enchantés de cette occasion de travailler avec Charles et son équipe pour faire croître encore davantage ces marques. L’entente pour l’acquisition des spiritueux de Domaines Pinnacle démontre que nous sommes pleinement engagés à développer de nouvelles sources de revenus. Cette acquisition s’harmonise tout à fait à nos stratégies existantes d’innovation, d’exportations et de renouvellement de la marque. »

Le gin québécois haut de gamme Ungava, le produit phare de Domaines Pinnacle, est un gin unique à la couleur jaune caractéristique fait à base d’une sélection de plantes aromatiques récoltées dans la toundra québécoise. En une période relativement courte, Ungava a enregistré une croissance enviable qui lui a permis de se hisser au deuxième rang du volume de ventes de la catégorie dynamique des gins haut de gamme au Canada.

« Nous cherchions activement une compagnie déterminée à assurer le succès des marques de Domaine Pinnacle, qui nous permettrait d’investir et de continuer de croître sans quitter nos installations de Cowansville, a expliqué monsieur Crawford. Corby possède un vaste réseau de distribution qui favorisera l’expansion de nos marques. Les racines de cette entreprise emblématique du secteur des spiritueux sont profondément ancrées au Canada; nous sommes emballés de voir le gin Ungava et nos spiritueux typiquement canadiens s’ajouter à son portefeuille impressionnant. Notre équipe a très hâte de collaborer avec Corby et de propulser la croissance nos marques \ vers de nouveaux sommets. »

« Cette transaction marque un jalon important qui témoigne de l’engagement de Corby à améliorer davantage l’efficacité de ses ressources financières », a commenté George McCarthy, directeur du conseil d’administration de Corby.

Source: Corby