Couche-Tard clôture l’acquisition de Topaz en Irlande

Alimentation Couche-Tard Inc. (« Couche‑Tard ») (TSX: ATD.A ATD.B) confirme qu’elle a clôturé l’acquisition de Topaz Energy Group Ltd. en Irlande (« Topaz »), tel qu’annoncé en décembre. La transaction a reçu les approbations réglementaires appropriées et toutes les conditions de clôtures ont été remplies.

Topaz est le plus grand détaillant irlandais de magasins d’accommodation et de carburant, avec un réseau de plus de 444 stations à travers l’île d’Irlande, incluant celles du réseau Esso récemment acquises. De ces stations-service, 158 sont exploitées par Topaz et 286 par des indépendants. Cette entente vise également des opérations commerciales en matière de carburant, puisqu’elle comprend plus de 30 terminaux secondaires et 2 terminaux primaires. Les magasins Topaz, incluant ceux du réseau Esso récemment acquis, seront convertis sous la nouvelle marque globale Circle K.

« Nous sommes très enthousiastes d’annoncer ce nouvel ajout à la famille Couche-Tard », déclare Brian Hannasch, président et chef de la direction de Couche-Tard. « Nous nous réjouissons d’avoir clôturé cette transaction avec autant de célérité, puisqu’elle représente une opportunité de croissance exceptionnelle. Nous avons collaboré étroitement avec Topaz et sommes prêts à les accompagner dans leur prochaine phase de développement. »

À propos d’Alimentation Couche-Tard inc.

Couche-Tard est le chef de file de l’industrie canadienne du commerce de l’accommodation. Aux États-Unis, elle est la plus importante société en tant que chaîne de magasins d’accommodation indépendante en fonction du nombre de magasins exploités par la société (magasins corporatifs). En Europe, Couche-Tard est un chef de file du commerce de l’accommodation et de la vente de détail de carburant pour le transport routier dans les pays scandinaves et baltiques avec une présence significative en Pologne.

Au 11 octobre 2015, le réseau de Couche-Tard comptait 8 006 magasins d’accommodation en Amérique du Nord, dont 6 579 offraient du carburant. Son réseau nord-américain est constitué de 15 unités d’affaires, dont 11 aux États-Unis, couvrant 41 États et quatre au Canada, couvrant les dix provinces. Environ 80 000 personnes œuvrent dans l’ensemble de son réseau de magasins et aux centres de services en Amérique du Nord.

En Europe, Couche-Tard exploite un vaste réseau de vente au détail en Scandinavie (Norvège, Suède et Danemark), en Pologne, dans les pays baltiques (Estonie, Lettonie et Lituanie) et en Russie. Au 11 octobre 2015, il comptait 2 217 stations-service, dont la majorité offrent du carburant pour le transport routier et des produits d’accommodation alors que certaines sont des stations-service automatisées sans employé vendant du carburant pour le transport routier seulement. La société offre aussi d’autres produits tels que de l’énergie stationnaire, du carburant pour le secteur maritime et des produits chimiques. Couche-Tard exploite des terminaux clés et des dépôts de carburant dans six pays européens. En incluant les employés travaillant dans les stations franchisées portant la bannière Statoil, environ 19 000 personnes travaillent dans son réseau de détail européen, ses terminaux et ses centres de services.

De plus, quelque 4 700 magasins sont exploités par des opérateurs indépendants sous la marque Circle K dans 13 autres pays et régions à l’international (Chine, Costa Rica, Égypte, Émirats arabes unis, Guam, Honduras, Hong Kong, Indonésie, Macao, Malaisie, Mexique, Philippines et Vietnam), ce qui porte à plus de 14 900 le nombre de magasins dans le réseau de

Source: Alimentation Couche‑Tard inc.