À chaque année, l’agence de marketing alimentaire Braque compile la liste des plus importantes tendances qui influencent l’industrie alimentaire en général, et le marketing alimentaire en particulier. Cette année, l’agence a choisi de présenter les tendances du moment afin d’aider les transformateurs alimentaires à planifier de façon plus stratégique leur année 2025, et de voir peut-être plus loin encore.
En partant de ce qui se passe dans la tête du consommateur, jusqu’aux dernières tendances en marketing alimentaire, en passant par l’innovation dans le développement de produits, Braque a ressorti les dix points les plus importants à retenir pour les transformateurs alimentaires.
Ces tendances seront présentées lors d’une conférence en ligne le 13 juin 2024 de 11 h à 12 h HAE. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant afin de vous assurer d’obtenir une des 500 places disponibles pour l’événement.
L’Actualité Alimentaire vous offre en exclusivité un aperçu de l’enquête effectuée par Braque, en levant le voile sur un sujet toujours brûlant d’actualité, soit l’impact de l’inflation sur les décisions des consommateurs.
L’inflation, ou comment en faire moins, pour plus
En 2024, l’alimentation est indissociable de l’inflation. Malgré une économie en amélioration et une stabilisation des prix, les Québécois sont toujours préoccupés par le coût des aliments. Selon un sondage du CTAQ et de Léger, 85 % des Québécois ressentent de l’anxiété financière, avec 48 % vivants un niveau modéré à sévère, en hausse par rapport à 42 % en 2022. La perception négative des consommateurs persiste, illustrée par une baisse de l’indice de réputation des épiceries et de l’industrie alimentaire, où IGA et Métro ont été évincés du top 20, remplacés par Maxi, Super C et Dollarama.
Les hausses de prix alimentaires affectent les choix alimentaires de 82,3 % des Québécois. Pour y faire face, 32,4 % planifient davantage leurs achats, 25 % limitent leurs courses aux essentiels, 11,9 % se tournent vers des magasins moins chers et 10,7 % choisissent des marques moins coûteuses. La chasse aux rabais reste populaire, avec 55 % des aliments achetés en solde au Québec en 2023. Le nombre moyen de produits par panier d’épicerie a diminué de 11 en 2021 à moins de 9 en 2024.
Les consommateurs privilégient les aliments de base peu coûteux et augmentent leurs achats de repas prêts-à-manger pour éviter les sorties au restaurant. Enfin, la réduction du gaspillage alimentaire est une priorité pour 33,1 % des Québécois, impliquant une meilleure planification des achats et l’utilisation des restes.
À mettre en pratique
L’heure est à la diversification des canaux de distribution. Dans un contexte où les grandes chaînes dictent plusieurs conditions de vente, dont le prix, prenez le haut du pavé en ajoutant à votre stratégie de distribution votre propre site transactionnel, des magasins à escompte, les entrepôts et grandes surfaces ou des détaillants en ligne comme Amazon. L’impact pourrait être important au niveau des marges et du volume de ventes, et donc sur votre profitabilité.
Vous désirez découvrir plus de conseils à mettre en pratique et plus de tendances qui influenceront vos décisions ? Inscrivez-vous à notre webinaire gratuit, le 13 juin 2024 de 11 h à 12 h.
Braque, l’agence 100 % marketing alimentaire
Depuis sa fondation en 1992, l’Agence Braque a accompli plus de 10 000 mandats, au service de transformateurs alimentaires partout au pays. Du lancement de nouvelles marques jusqu’à la gestion des médias sociaux, en passant par le shopper marketing, les plans de l’agence sont taillés pour répondre aux besoins de divers objectifs d’affaires.
Braque vous invite à découvrir son tout nouvel emballage en visitant son site entièrement refait pour mieux répondre aux besoins des transformateurs alimentaires : https://braque.ca.