Coûts de non-qualité : Trouver le bon équilibre !

Les coûts de non-qualité peuvent peser lourd sur la santé économique de l’entreprise, et ça les directions l’ont bien compris ! Heureusement, il existe des exercices simples, tels que le Coûts d’Obtention de la Qualité (COQ), pour mettre toutes les chances de son côté !

Qu’est-ce que le COQ ? Comment se calcule-t-il ? Quel est son intérêt ?

D’après une étude française de l’AFNOR de 2017, 20 % des entreprises avouent être incapables de calculer le coût de la non qualité. Également, il s’avèrent que 15 % des entreprises calculant le coût de la non qualité, estiment que celui-ci représente plus de 10 % de leur chiffre d’affaires. Un argument de taille pour convaincre son management d’investir dans des démarches qualité pour gagner en performance !

Et pour cause, la mesure des coûts liés à la qualité présente l’avantage pour les services qualité d’utiliser un vocabulaire et des indicateurs qui parlent à la direction. Détailler et démontrer le retour sur investissement est le moyen phare de légitimer sa démarche qualité, tout en mettant le doigt sur les éventuels dysfonctionnements.

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de juin 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908a87052f4acdb?page=32