Dévorer les légumineuses par Eve-Lyne Auger

Chaque semaine, L’actualité ALIMENTAIRE en collaboration avec DUX manger mieux met en lumière un produit alimentaire ou une initiative gagnante des Grands Prix DUX, afin de faire découvrir et rayonner les entreprises leaders du manger mieux auprès des consommateurs et de la communauté agroalimentaire. Cette semaine, découvrez le livre Dévorer les légumineuses d’Eve-Lyne Auger publié par Les Éditions de l’Homme à l’honneur. 

Plusieurs d’entre nous tentent d’intégrer plus de protéines végétales à notre alimentation. Que ce soit par soucis environnemental, pour notre santé ou tout simplement pour économiser. Alors que les imitations de viande deviennent tendance, les légumineuses n’ont toujours pas la cote. Le livre Dévorer les légumineuses tombe à pic et vous permettra d’apprivoiser cette protéine végétale une recette colorée à la fois. Nous vous invitons à découvrir ce lauréat des Grands Prix DUX 2023, dans la catégorie Initiatives en Communication, à travers quatre questions posées à son autrice. 


Pourquoi avoir choisi les légumineuses comme sujet pour votre livre ?
 

Étant végétarienne depuis 10 ans, je remarquais que mon entourage et la communauté qui suit mon entreprise La Fraîche avaient comme premier réflexe de cuisiner les mêmes sources de protéines végétales (tofu, tempeh et fausse viande) encore et encore. Trop souvent, on oubliait les légumineuses, mais surtout, on n’avait absolument aucune idée ou inspiration pour les cuisiner et les rendre plus appétissantes. Immensément nourrissantes, économiques et écologiques, les légumineuses méritaient donc d’être mises à l’avant-plan et enfin sortir de l’ombre pour être (re)découvertes par un maximum de personnes, afin de devenir une alternative simple et accessible à ajouter à son menu.  


Quel a été votre plus grand défi lors du développement de ce projet ?
 

Convaincre les gens que mon idée était bonne, haha ! Ma famille ne pouvait pas croire que j’arriverais à rédiger un livre de recettes complet uniquement consacré aux légumineuses et qu’il était possible de créer plus de 75 recettes à partir de celles-ci, sans qu’elles soient ennuyantes. Ça m’a donné encore plus de motivation pour prouver à tout le monde que les légumineuses peuvent vraiment être gourmandes et au cœur de plats qui nous font saliver.  


Qu’est-ce que vous aimeriez que les gens retiennent le plus de votre livre ?
 

Que le bonheur en cuisine réside dans la simplicité, la variété et la couleur, et que les légumineuses sont un des meilleurs ingrédients pour y accéder. J’espère que grâce à mes recettes et aux informations qui se trouvent dans mon livre, les gens auront eux aussi envie de dévorer les légumineuses le plus souvent possibles.  


Et finalement, avez-vous une recette coup de cœur à nous partager ?
 

C’est vraiment difficile, car je suis vraiment fière de chacune d’entre-elles, mais j’ai un petit penchant pour ma recette de Soupe aux lentilles, au miso et aux champignons grillés (p.162), je pourrais la manger chaque jour sans m’en lasser. Si on se range du côté encore plus gourmand, c’est difficile de résister à un bol de mes Chili fries (p.84) ou une bouchée de mes Brownies à la citrouille et à la tartinade de soya grillé (p.187). 

Le livre Dévorer les légumineuses a charmé le jury d’experts des Grands Prix DUX notamment par son contenu pertinent dans un contexte d’inflation, mis en valeur de façon colorée, qui donne envie de découvrir ou de redécouvrir cette source de protéine végétale. Nous tenons à féliciter, une fois de plus, cette initiative tout aussi gourmande qu’informative et inspirante pour toutes les générations. 

Pour en savoir plus, rendez-vous au : https://www.lafraichemag.com/