Des femmes inspirées et inspirantes

L’entreprise de Chantal Van Winden, Oliméga, a remporté les plus grands honneurs lors des Journées DUX Mieux manger, Mieux Vivre 2021.

Quand on a été élevé avec des femmes modernes et d’action, il peut arriver qu’on oublie à quel point les femmes ont fait du chemin. Bien sûr, les inégalités sont encore flagrantes. Bien sûr, elles souffrent encore ailleurs… et ici aussi.

Malgré toutes ces imperfections sociales, nous tenions tout de même à mettre de l’avant quelques-unes de ces femmes d’exception qui se démarquent aujourd’hui dans le monde agroalimentaire.

La distinction au féminin

En effet, dans cet univers où la concurrence est forte et où les différentes réglementations compliquent la mise en marché, plusieurs femmes foncent, n’abandonnent pas et se distinguent par leurs capacités créatives, leur sens des affaires, leur résilience et leur passion.À l’écoute des consommateurs, certaines plusieurs d’entre elles sortent du lot en osant proposer des produits qui répondent aux besoins de ceux-ci avec beaucoup de succès ou en osant ne jamais lâcher.

Présence et distinction féminines

Lors des récentes Journées DUX, présentées à la fin du mois de janvier, l’organisation de l’événement a ainsi recensé des 53 entreprises finalistes des concours, près de 40% avaient été fondées ou étaient dirigées par des femmes, ce qui est exceptionnel.

Voici d’ailleurs le nom de ces femmes et le nom de leurs entreprises. En cette Journée internationale des droits des femmes, pourquoi ne pas leur écrire un petit mot et leur faire connaître votre fierté de travailler ou de collaborer avec elles ou simplement parce qu’à leur façon, elles font aussi avancer les droits de la femme ?

Aliments Mikéto Inc.- Marque de commerce Chia Extra : Monica Voicu
Flavora : Annie Viens (en affaires avec son conjoint)
La Bêlerie : Myriam Langlois
Les Snorôs : Alexane Thiffeault (en affaires avec un partenaire)
Madame Labriski Inc : Mériane Labrie
Maison Riviera : Alexandrina Pelletier (en affaires avec son mari) Au début de l’entreprise, Mme Pelletier vendait les surplus de son troupeau aux villageois
NaaWelli Inc : Fatou Ba
Olimega : Chantal Van Winden
PilKi. : Roxane Valiquette
Première Moisson : Liliane Colpron
Reine Mer Inc : Marie-Lise Roux
Rheintal : Guylaine Buecheli
O’Gleman Télévision inc. : Geneviève O’Gleman
Cook it : Judith Fetzer
aliments racine : Eshtel Racine
Jus Loop : Julie Poitras Saulnier (en affaires avec son conjoint)
KWE Cocktails : Jessica Côté et Ève-Marie Gravel
Belle & Caramel : Jessika Pelletier-Boucher
Trans-Herb e : Fondée par Johanne Dion, mais maintenant dirigé par sa fille, Karine Pomerleau