La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE d’octobre 2021 

Nathalie Gauthier, Directrice marketing et innovation – Groupe St-Hubert Ltée – Division Détail

Chaque mois, un membre du Mouvement DUX, en collégialité avec Julia Morin, chef de marques de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et personnelle, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.

Ce mois-ci Stéphane Crevier, vice-président stratégie de marque chez PIGEON a nommé Nathalie Gauthier, Directrice marketing et innovation – Groupe St-Hubert Ltée – Division Détail.

Pourquoi Stéphane, avez-vous choisi Nathalie à titre de Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE ?

Nathalie représente pour moi une réelle force tranquille. Nathalie mérite pleinement cette reconnaissance et tous devraient savoir le travail qu’elle a accompli dans les dernières années. Elle est pour moi une actrice de l’industrie alimentaire qui contribue de façon très importante à l’amélioration alimentaire d’un grand nombre de Québécois et de Canadiens. 

C’est un véritable bonheur de collaborer avec Nathalie. Visionnaire, engagée, rassembleuse, humaine et tellement authentique, elle a un sourire communicateur qui annonce toute l’ouverture et la sensibilité dont elle fait preuve avec ses collègues, ses partenaires d’affaires et autres collaborateurs. Son écoute des besoins des consommateurs est remarquable. Pour cette statisticienne de formation, challenger et se poser toujours « les bonnes questions » font partie de son ADN. 

Nathalie est arrivée à la direction du marketing et de l’innovation de St-Hubert Détail il y a seulement 4 ans, et depuis, elle a su implanter une vision et mettre en place une équipe dédiée à l’amélioration, au développement de produits et à la gestion de marques pour un portefeuille de plusieurs marques leaders du groupe. Dirigeant une équipe de 4 personnes au marketing en 2017, elle pilote et inspire aujourd’hui 19 personnes, dont 11 spécialisées en R&D de produits.

Elle et son équipe ont réalisé un boulot colossal d’amélioration de recettes sur plus d’une centaine de produits vendus en épicerie, un travail qui touche environ 65 millions de produits qui entrent chaque semaine dans les foyers des Canadiens. Sa vision d’améliorer l’ensemble des gammes a généré un impact réel sur ce que nous mangeons. On n’a qu’à penser à la gamme de produits végétariens récemment lancée, une initiative courageuse pour une marque dont le logo est un coq ! Chapeau, Nathalie !

Julia, quelle(s) valeur(s) de DUX véhicule Madame Gauthier et pourquoi ? 

Pas de doute, Nathalie Gauthier véhicule tout à fait la dimension “Offre produit de DUX”. À travers son engagement et sa réelle volonté à vouloir développer des produits qui contribuent au manger mieux par leur composition, leur goût et le plaisir qu’ils apportent aux consommateurs dans leur quotidien, elle fait une ambassadrice de premier ordre de notre mouvement. 

Sous sa gouverne, plusieurs produits St-Hubert ont en effet évolué grandement au cours des dernières années. Ainsi, ils ont su s’adapter aux différentes demandes et besoins des consommateurs afin de leur offrir des produits plus sains et dont les listes des ingrédients sont plus courtes, et ce, sans compter l’ajout de produits végétariens. 

Passionnée par les projets innovateurs et motivée par le « toujours faire mieux », Nathalie Gauthier contribue réellement à faire une différence dans l’amélioration de l’offre alimentaire. 

Travaillant au sein d’une organisation précurseur dans la restauration et les produits alimentaires, la vision du manger mieux qu’elle transmet à ses collègues influe positivement toute l’industrie alimentaire québécoise. Grâce à cette vision et à ses valeurs humaines, il n’est point surprenant que notre personnalité du mois précédente, Stéphane Crevier est vu en Nathalie Gauthier sa digne successeure.  

Annik Labrosse, Vice-présidente marketing, innovation et stratégies chez Groupe St-Hubert Ltée, présente sa collègue Nathalie en quelques mots.  

Nathalie est une brillante stratège, qui a de la facilité à voir la forêt, ce qui ne l’empêche pas pour autant de plonger dans l’action.  Quand Nathalie prend un projet en charge, il est certain qu’il arrivera à bon port, peu importe son niveau de complexité, les vents et les marées!  Elle fait arriver les choses et trouve le moyen d’améliorer les processus en cours de route. 

Rien ne semble trop compliqué pour cette statisticienne de formation.  Simplifier, retirer les obstacles, s’en tenir à l’essentiel, vulgariser – c’est dans sa nature. 

Probablement la seule personne que je connaisse qui résout des sudokus 16×16 pour se détendre ! 

10 questions à Nathalie:   

1 – Quelle réalisation vous a rendue le plus fière dans votre vie professionnelle ?  

Bâtir, gérer et faire grandir les gens de mes équipes me rend très fière.  Fière d’eux, mais aussi fière des résultats obtenus.  J’adore en particulier apprendre et transmettre mes connaissances aux équipes, m’assurer que les processus importants sont en place (ou de le mettre en place), communiquer une vision inspirante et réaliste, et de voir le futur se dessiner selon les plans. Quel bonheur!  Par exemple, cette année, nous avons lancé 28 nouveaux produits sous les marques de St-Hubert, de Swiss Chalet et de Montana’s… un record pour nos équipes.  Ceci inclut entre autres des pâtés végétariens St-Hubert, et des assaisonnements St-Hubert améliorés contenant plus de 50% moins de sel…  Essayez-les !  

2 – Quel défi vous attend dans votre travail ?  

La pandémie a amené des changements importants dans le monde alimentaire.  Entre autres, du manque de capacité et de main-d’œuvre dans les usines, et des enjeux climatiques affectant les récoltes et les élevages.  Ceci se traduit en une rareté et une augmentation importante des coûts de plusieurs ingrédients et emballages.  Il est donc de plus en plus difficile d’amener de nouveaux produits aux consommateurs, en conservant la qualité visée, avec des prix raisonnables.     

3 – Que préférez-vous dans votre travail actuel ?  

J’aime tout, mais particulièrement les projets innovateurs (que cela soit de nouveaux produits, services, solutions, modèles d’affaires, etc.), et encore plus le début de ces projets, là où tout est flou, et où on doit bâtir un plan pour innover et sortir des sentiers battus.  Ceci inclus l’identification des opportunités, l’idéation de produits/modèles d’affaires/services/solutions, la compréhension des consommateurs et différents intervenants, l’établissement des critères de succès, l’estimation des coûts du projet, des revenus et profits attendus, l’identification des enjeux potentiels de faisabilité et le plan pour faire arriver l’innovation.  Plus c’est complexe, plus j’aime ça.   

4- Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?  

J’ai la chance d’avoir une équipe de R&D hors pair qui croit fermement qu’il faut améliorer l’offre alimentaire et éduquer le consommateur à mieux manger.  On regarde d’abord les produits existants, et on tente de les améliorer, une étape à la fois.  Notre projet, que nous appelons à l’interne le projet ‘Évolution’, a pour but de diminuer le sel, le gras, le sucre et d’améliorer les listes d’ingrédients. Chaque catégorie de produits est analysée et des reformulations sont régulièrement implantées, sans nécessairement que le consommateur ne le sache.  De plus, dans les nouveaux produits, l’exigence d’avoir un produit le plus santé possible fait partie des critères de développement dès le départ.  Après des centaines de dégustations, je suis devenue une experte à détecter le niveau de sel dans les produits ! 

5 – Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?  

J’ai eu la chance d’avoir plusieurs mentors dans la vie et j’ai appris de chacun d’eux des choses différentes… mais si j’avais à n’en nommer qu’une, je dirais que j’ai appris à persévérer.  De garder le cap et de ne pas m’arrêter à la première embûche (ni à la deuxième ni à la troisième !).  On trouve généralement des solutions, et six mois plus tard, on en rit en équipe.  

6 – Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?  

Si on ne compte pas le gardiennage d’enfants et la vente de produits ‘Prime de luxe’ (ahah!!!… plusieurs ne sauront même pas ce que c’est !) À 14 ans, j’ai eu comme premier job régulier un poste d’assistante-gérante dans le salon de coiffure de mon père.  Je n’étais absolument pas bonne à faire le ménage (laver les serviettes, passer le balai, etc.), mais je m’occupais très bien des clientes. 

7 – Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?  

Je dois avouer que jusqu’à avant la pandémie, je n’ai pas été très bonne pour retrouver l’équilibre à l’extérieur du travail. Je n’étais pas un exemple à suivre sur cet aspect.  Il n’y avait qu’au golf que j’oubliais complètement le travail (et les rares fois où j’allais au gym).  Cependant, depuis la pandémie, j’ai découvert de nouvelles passions (que j’aime presque autant que le travail!): les cours (et la pratique journalière) de la guitare (vous devriez m’entendre jouer ‘Sweet Home Alabama’), ainsi que la peinture à numéros pour adultes…. J’oublie tout lorsque je m’y mets.

8- Vous craquez pour… (toutes les réponses sont bonnes… – pas besoin d’être lié à l’alimentation)  

Je craque pour le chocolat noir, mon chien Zorro (berger shetland), et mes fils (de 26 et 28 ans). 

9 – Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?  

Des mélanges de noix ou des bâtonnets de sésame ou une barre tendre.    

10 – Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?  

Je dois dire qu’il n’y a pas beaucoup de recettes qui ont survécu aux années (on se fatigue et les recettes deviennent moins intéressantes, on en essaie de nouvelles), sauf pour ce qui est de notre macaroni gratiné que je continue à faire et refaire régulièrement. Les amis de mon fils me disaient :  Nathalie, il est bon ton macaroni!

Il est à noter que chaque personne nommée devient éligible à devenir la Personnalité de l’Année DUX dans le cadre de la remise des Grands Prix DUX.

Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la prochaine Personnalité du mois le 30 novembre prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.