La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE de novembre 2021

Evelyne Lafontaine, Vice-présidente marketing et innovation chez
 Cascades

Chaque mois, un membre du Mouvement DUX, en collégialité avec Julia Morin, chef de marques de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et personnelle, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.

Ce mois-ci Nathalie Gauthier, Directrice marketing et innovation chez Groupe St-Hubert Ltée, a nommé Evelyn Lafontaine, Vice-présidente marketing et innovation chez
Cascades.

Pourquoi Nathalie, avez-vous choisi Evelyn à titre de Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE ?

Je suis heureuse de proposer Evelyne autant pour le rôle important qu’elle joue dans l’industrie alimentaire, que pour le leader rassembleur et inspirant qu’elle est.

Lorsque que j’ai rencontré Evelyne chez Cascades, j’ai découvert une femme de cœur, avec une douce intensité, une énergie calmante, une curiosité d’apprendre et un désir d’innover. Le respect qu’elle démontre pour les gens, les produits et la planète font d’elle une candidate idéale qui représente les valeurs DUX.

Dans un monde où les emballages alimentaires sont des déchets de plus en plus en croissance, le travail qu’elle fait afin de réduire notre empreinte écologique et d’accélérer la transition vers une économie circulaire au Québec est essentiel.

Un exemple parmi tant d’autres est le développement et le lancement des barquettes en carton recyclables qui utilisent une barrière à base d’eau, qui ne contient ni plastique ni cire. Il y a aussi la boite Northbox, un contenant isotherme à base de carton 100% recyclé, qui permet d’expédier des produits sensibles à la température par service de messagerie. Surement utile pour vous faire livrer votre prochaine boite de repas prêt-à-manger ou prêt-à-cuisiner !

Un merci spécial à Evelyne (et les équipes avec qui elle travaille) pour supporter l’industrie alimentaire à faire des petits pas vers un monde meilleur.
Evelyn Lafontaine

Après plus de 20 ans à œuvrer dans le secteur du commerce de détail et des produits de consommation, Evelyne Lafontaine a été conquise, en 2017, par l’innovation et les valeurs d’écoconception qu’offre Cascades. Bachelière en marketing à l’Université de Sherbrooke, Evelyne occupe actuellement le poste de vice-présidente marketing et innovation pour le Groupe Produits Spécialisés (GPS).

10 questions à Evelyn :

1 – Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle?

Je me sens privilégiée de pouvoir contribuer au positionnement de Cascades comme leader en solutions d’emballages écoresponsables. Je suis particulièrement fière des derniers produits recyclables et compostables que nous avons lancés, comme notre barquette de carton faite à 100 % de matières recyclées qui se trouve maintenant en épicerie. Je pense aussi au développement de notre boite isolante NorthboxMD pour la livraison d’aliments prêts à cuisiner. Savoir que nos innovations font une différence dans l’offre d’emballages alimentaires sur le marché et contribuent à l’économie circulaire représente une grande fierté.

2 – Quel défi vous attend dans votre travail?

La course contre la montre pour inventer les emballages de demain. Nos clients ont des objectifs à atteindre pour trouver des solutions de remplacement à leurs emballages actuels, avec l’objectif de réduire leur empreinte environnementale. Développer des solutions requiert du temps, avec tous les défis technologiques que ça implique. La création de produits est souvent associée à de nombreux tests de faisabilité et à l’achat de nouveaux équipements. C’est tout un défi de s’adapter dans un marché en pleine révolution !

3 – Que préférez-vous dans votre travail actuel?

De développer des innovations en partenariat avec nos clients. Nous accompagnons nos clients dans leurs objectifs de développement durable en nous basant sur les principes de l’écoconception. Je suis tellement fière de notre équipe multidisciplinaire qui compte des experts techniques, en design, en outils de simulations, en développement durable et en marketing. Nous sommes plus forts ensemble et ainsi mieux outillés pour servir nos clients.

4 – Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux?

Nous avons le défi de créer des emballages qui prolongent la durée de vie des aliments. L’emballage fait une réelle différence dans la préservation de leur fraîcheur. Tous les emballages sont testés dans notre centre de recherche afin de nous s’assurer qu’ils répondent aux critères de nos clients.

5 – Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseignée?

De me faire confiance. De me demander : c’est quoi le pire qui peut arriver? Si ça ne fonctionne pas, vous l’aurez essayé.

6- Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie?

C’était au sein d’Yves Rocher pour le démarrage de leur filiale au Canada. Nous avons lancé la vente par correspondance au Canada. Après 5 ans, j’ai été transférée en France pour faire du développement de produit. J’y ai eu là mon premier coup de cœur pour l’innovation basée sur l’écoconception. Yves Rocher était un précurseur en la matière, notamment en évitant le suremballage de plastique, en introduisant des recharges de produits et en ayant des usines respectueuses de leur environnement. L’entreprise ne le faisait pas pour suivre un courant à la mode, mais bien pour répondre aux valeurs fondamentales du fondateur, exactement comme Cascades et les frères Lemaire.

7-  Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail?

Ma famille et mes amis. Cette année, j’ai participé au tour CIBC Charles Bruneau avec l’équipe de Cascades. Nous avons fait 142 km en un jour afin d’amasser des fonds pour les enfants de l’Hôpital Sainte-Justine. J’ai commencé à m’entrainer pour cet événement et j’ai continué ensuite. J’ai vraiment augmenté mon niveau à vélo et surtout ma forme. C’est très important de redonner au suivant. Cascades incarne bien cette valeur et soutient cet événement chaque année. C’est un élément de fierté pour toute l’équipe.

8 – Vous craquez pour..

Les livres de recettes et la mode! Alors que j’étais éditrice pour Clin d’œil et Moi&cie, j’ai eu la chance de participer au développement de 26 éditions spéciales de recette par année. J’ai adoré découvrir les produits locaux et travailler avec les chefs d’ici! J’adore le ski de fond. Je suis originaire de Lac-Mégantic, plus précisément Piopolis. J’ai commencé à faire du ski de fond au Mont Mégantic et je n’ai jamais arrêté. C’est le plus beau sport du monde.

9 – Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim?

Trempette de tofu et hummus ainsi que toute la panoplie de barres tendres. J’en ai toujours une ou plusieurs dans mon sac.

10 – Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance?

Bouilli de bœuf et légumes.

Il est à noter que chaque personne nommée devient éligible à devenir la Personnalité de l’année DUX dans le cadre de la remise des Grands Prix DUX 2022.

Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la prochaine Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.