Six mois plus tard : la petite histoire de grandes personnes se poursuit

Cette troisième entrevue a été réalisée dans la semaine du 14 septembre 2020, soit six mois après le début de la crise sanitaire. D’entrée de jeu, il faut dire que cette petite histoire se joue en quatre temps. La première entrevue a été réalisée vers la mi-avril, soit un mois après le début de la pandémie, alors que le deuxième acte s’est joué à la mi-juin, trois mois après le début de la crise. Il est prévu que le dernier acte de cette petite histoire se jouera à la mi-mars 2021, soit un an plus tard. | Par lise Gallant

Pour vous qui suivez cette petite histoire, nous tenons à vous rappeler que la même grille d’entrevue ludique est déployée à chacun des actes. De cette façon, il est plus facile de tracer un portrait clair de la variation dans le temps, tant sur le plan émotif que rationnel. Les entrevues ont été réalisées avant que la deuxième vague soit officialisée.

Toutefois, vous constaterez que plusieurs craignaient que celle-ci soit à nos portes. Au moment d’aller sous presse, nous avons été mis en pause, notre gouvernement a décrété 28 jours d’arrêt.
Nous vous offrons les mots qui viennent du cœur, la spontanéité et la générosité de toutes ces personnes. Nous aimerions remercier (par ordre alphabétique) : Bryce, Isabelle, Luc, Lyne, Marie, Marie-Claire, Nicolas, Pascal et Pierre pour leur participation et leur vivacité d’esprit. Je ne vous en dis pas plus, suivez-les dans leurs aventures.

Lyne Gosselin

Je suis présidente et éditrice d’EDIKOM ainsi que cofondatrice du mouvement DUX. EDIKOM est une firme spécialisée en communication-marketing, en organisation d’événements du secteur agroalimentaire et depuis près de deux mois en logistique et distribution. EDIKOM distribution est un centre d’entreposage et de distribution de produits frais et surgelés.

Réflexions personnelles

Je suis exaltée et fatiguée ! Je dirais que ça résume assez bien mon état d’être.

La plus grande révélation sur moi-même que j’ai eue depuis le 13 mars, c’est ma capacité de lâcher prise et ma capacité de vouloir aller toujours plus loin.

Tous les petits moments avec mes filles et mon amoureux, ça fait mon bonheur ces jours-ci. Mon bonheur, je le trouve dans chaque instant consacré à ma famille.

Ma plus grande angoisse en ce moment, c’est ma fatigue mentale. Je travaille là-dessus pour être à mon meilleur et réduire, voire éliminer, cette angoisse. Je veux être à mon top parce que je ne veux pas laisser tomber personne. Cette angoisse est bien rattachée à la deuxième vague de COVID-19 qui plane au-dessus de nos têtes.

Si j’avais une baguette magique, je ferais apparaître une plus grande conscience collective.

Si j’avais une baguette magique, je ferais disparaître l’inconscience collective, le nombrilisme.

Penser que je vais aller courir avec mon chien, ça m’apporte aussi énormément de bonheur. Je m’y accroche chaque jour.

Dans ma vie privée, à cause de la COVID-19, je suis devenue plus consciente de mon bon- heur et de ma capacité de le nourrir.

Dans ma vie professionnelle, la COVID-19 m’a permis de lâcher prise et de revenir vers du plus tangible, j’ai de la misère à croire tout ce qui arrive depuis les trois derniers mois avec la création de la division Distribution. J’ai l’impression d’avoir grandi X 10 sur le plan humain. Les temps de crises n’accordent pas de place au micro-management, « focus- sons » sur les vraies affaires, les affaires qui comptent le plus.

Post-COVID-19, j’espère plus que tout que nous poursuivrons en « focussant » sur ce qui compte le plus, sur ce qui fait la différence, le bien-être et le bonheur.

Réflexions sur le business

Mon business est concerné par la COVID-19. EDIKOM – Contenu a commencé à reprendre en septembre, mais ça va reprendre à quel point ? Le magazine vit de publicité et DUX, de l’événementiel. EDIKOM – Distribution accueille une nouvelle cohorte de stagiaires, nous créons de l’emploi et ça me procure une grande joie. Quatre nouveaux postes à temps plein viennent d’être créés. Présentement, nous développons une synergie entre les deux divisions et nous en sommes à créer les possibilités.

Comme j’ai un produit facilitateur et très en demande, la production en nombre d’heures et les revenus augmentent. Contenu : tout le monde, soit 10 personnes à temps plein. Distribution : depuis juin, nous sommes passés de 4 à 31 personnes !

Aujourd’hui, je « focusse » plus sur provoquer une synergie entre les deux divisions. Je me demande : y a-t-il une autre division qui s’y cache ?

En trois temps, ce qu’il y a de positif : la création d’emplois, l’intégration en milieu de travail, la synergie qui se créé entre les HUMAINS et les structures.

Pour mon business EDIKOM – Distribution, nous sommes en pleine phase de développement, la clientèle a doublé depuis juin. Les retombées locales sur le plan économique sont excellentes.

Notre capacité à nous réinventer, c’est carrément ce que nous avons fait et continuons de faire depuis le début de la COVID-19. Je crois que la survie de mon business, comme celle d’autres, dépend de cela.

Ce que j’imagine de plus différent dans six mois, voire un an, c’est l’ensemble des structures, tant sur le plan de la gestion, de l’immobilier, que sur le plan humain. La COVID-19 nous oblige à changer le regard que nous posons tant sur nos valeurs personnelles que nos valeurs d’entreprise.

Ma ressource la plus précieuse aujourd’hui demeure tous ces HUMAINS qui m’accompagnent dans le business.

Si je dois définir le climat de travail en trois mots, alors je dirais : fébrile, heureux et gratifiant.

Ce que je fais de différent dans mon business depuis le début de la crise et qui va sans doute rester, c’est de laisser une plus grande latitude à mon équipe du contenu alors que j’y étais à temps plein avant de créer la division

Distribution. Je n’avais jamais autant lâché prise. Cette crise m’a vraiment montré à quel point je suis entourée par des gens d’une grande compétence.

Ma bonne nouvelle aujourd’hui, c’est que la division Distribution prend vraiment racine.

Je suis extrêmement reconnaissante envers VOUS, la gang du Contenu, de m’avoir épaulée dans la création de la division Distribution en acceptant de prendre les rênes avec la gloire, les défis et les risques !