Dunord, une toute nouvelle marque de prêt-à-cuisiner voit le jour – La déshydratation comme solution au gaspillage alimentaire

Dans un contexte où près de 58% de la nourriture produite au Canada est perdue ou gaspillée, Dunord s’attaque au problème à la source en offrant des prêts-à-cuisiner à base de plantes, conçus à partir des surplus des fermes locales et de l’abondance de l’écosystème boréal. Grâce à la déshydratation des aliments, Dunord a le désir de réduire le gaspillage alimentaire et d’offrir des repas complets et équilibrés en moins de 30 minutes.

« Le gaspillage alimentaire est un problème systémique au Canada. Un problème qui est surtout dû au fait que nos aliments périment rapidement ou que certains producteurs ne trouvent pas d’acheteurs, souligne Jonathan Dumas, cofondateur de Dunord. En travaillant au développement des Fermes Lufa, j’ai constaté le manque de transformateurs pouvant offrir une deuxième vie aux surplus de production agricole. C’est là que l’idée de Dunord est venue. Nos ancêtres utilisaient la déshydratation pour préserver à l’année leurs surplus agricoles de haute saison. Pourquoi pas nous? »

Actuellement, les prêts-à-cuisiner Dunord sont offerts en trois saveurs : le ramen gaspésien, le risotto forestier et le daal boréal, lesquels incluent au moins un ingrédient sauvage du Québec, comme du poivre des dunes, de la laitue de mer ou des cèpes cueillis à la main dans les forêts d’ici. Aujourd’hui, les produits sont offerts en ligne (www.dunord.club), et plus de 70 points de vente se sont joints au réseau, dont les Fermes Lufa, Cook it, Marché Second Life, et Les Mauvaises Herbes.

Il faut savoir que la déshydratation permet une durée de vie de plus d’un an aux aliments. Pour Dunord, il faut non seulement réduire le gaspillage à la source, mais aussi populariser l’utilisation des produits locaux déshydratés pour réduire le gaspillage sur les étagères.

DÉJÀ UNE DEMANDE EN CROISSANCE

Face à l’engouement pour ses produits, Dunord déploie actuellement une campagne de sociofinancement afin de soutenir la demande. Que ce soit pour déshydrater plus de variétés de surplus de légumes, créer de nouveaux produits en collaboration avec des nutritionnistes ou offrir l’option d’abonnement, la jeune compagnie s’est fixé l’ambitieux objectif de 50 000 $. D’ailleurs, Recyc-Québec s’engage à doubler la mise s’ils atteignent l’objectif de campagne. Pour en savoir plus sur la campagne de sociofinancement :

https://laruchequebec.com/fr/projet/dunord-reduire-le-gaspillage-alimentaire-par-la-deshydratation

UNE HISTOIRE BASÉE SUR L’EXPÉRIENCE

Après 5 ans à travailler au développement des Fermes Lufa, Jonathan Dumas a fondé Dunord afin de combler un besoin important : une solution de repas rapides et abordables qui ne compromettent pas ses valeurs environnementales et ses besoins nutritifs. Motivé par le besoin de solutions concrètes au gaspillage et par les besoins alimentaires de sa communauté, il a créé Dunord avec l’objectif à long terme de populariser la consommation de produits déshydratés afin de réduire le 17% de gaspillage présent dans les maisons du Québec, et de rescaper le 5% des légumes du Québec qui sont laissés aux champs afin de les déshydrater et les intégrer à notre alimentation.

 

À propos de Dunord
Site web l Instagram l Facebook

Sources et compléments d’information
Second Harvest