Programme DUX: Gala le 16 janvier 2013

DUX : récompense et valorise la saine alimentation

Lancé officiellement le 26 mars dernier, à l’occasion du congrès annuel du CTAC, DUX est un programme inédit qui encourage l’industrie agroalimentaire, les entreprises, les restaurants et les organismes à but non lucratif (OBNL) du Québec à offrir des produits alimentaires améliorés ou à instaurer des initiatives qui favorisent la saine alimentation de leur clientèle. Ce programme a pour objectif de motiver l’ensemble des institutions à privilégier la bonne alimentation afin d’améliorer ultimement la santé des Québécois et d’inciter les entreprises à participer au programme et à mettre en place des actions bénéfiques, un concours et une soirée gala seront organisés.

Le programme DUX est orchestré par ÉDIKOM, en collaboration avec le CTAC et supporté par Québec en Forme. L’industrie agroalimentaire, un pilier économique et social indéniable au Québec, joue un rôle clé dans l’amélioration de la santé de la population, car elle peut modifier l’offre alimentaire. Consciente de cette influence, l’industrie a su adopter des pratiques exemplaires amenant de réels changements positifs. Ces démarches, bien souvent volontaires, se doivent d’être encouragées et récompensées. Le concours et la soirée gala DUX reconnaîtront les leaders de l’industrie alimentaire qui contribuent concrètement à améliorer la santé des citoyens.

Les entreprises qui désireront s’inscrire au concours pourront le faire en ligne d’ici quelques semaines sur le site dédié au programme DUX. Un jury composé de professionnels de l’industrie agroalimentaire évaluera les projets déposés. Le concours se clôturera par une soirée gala qui aura lieu le 16 janvier 2013 où les gagnants de cette première édition seront dévoilés.

Le concours DUX se décline en trois catégories :

1-      Offre de produit alimentaire à valeur nutritionnelle améliorée.

2-      Communications au consommateur visant l’amélioration des habitudes alimentaires.

3-      Entreprises non agroalimentaires, organisations ou institutions ayant mis sur pied un programme visant à contribuer l’amélioration des habitudes alimentaires.

Le programme DUX est basé sur cinq dimensions (critères) qui coïncident avec la Vision de la saine alimentation proposée par le gouvernement du Québec : la dimension biologique (valeur nutritive et qualité des ingrédients), la dimension socioculturelle (plaisir, lieu et atmosphère des repas), la dimension économique (prix des aliments et juste rémunération des intervenants), la sécurité alimentaire et le développement durable (empreinte écologique, ingrédients locaux).

Informations:

Jacinthe Carrier: 514.990.6967, poste 233

Lyne Gosselin: 514.990.6967, poste 223