Lancement officiel du portail web du RÉGAL un réseau contre le gaspillage alimentaire

Les membres du Réseau contre le gaspillage alimentaire RÉGAL ainsi que d’autres acteurs intéressés à s’impliquer dans la lutte contre le gaspillage alimentaire se sont rencontrés dans le cadre d’un 6 à 8 pour le lancement officiel du portail web du RÉGAL.

La soirée a permis de mettre en lumière la trentaine d’initiatives montréalaises anti-gaspillage recensées sur le portail Régal.quebec. Le RÉGAL lance ainsi l’invitation à tout porteur d’initiative anti-gaspillage à partager leur projet sur le site du RÉGAL et ainsi bénéficier d’une visibilité auprès du public et d’un accès à d’autres collaborateurs potentiels du milieu.

L’événement a aussi été l’occasion de lancer officiellement la campagne de mobilisation citoyenne pour demander une consultation publique sur le gaspillage alimentaire généré par les commerces, les industries et les institutions de la métropole. La période de récolte des 15 000 signatures requises est maintenant ouverte, jusqu’au 17 novembre. Les initiateurs et initiatrices de cette pétition espèrent qu’une consultation publique aura une influence sur l’ensemble de la société québécoise afin d’endiguer le fléau du gaspillage alimentaire.

Un tiers de la nourriture produite dans le monde est gaspillée et le secteur de l’alimentation est responsable de 30% des émissions de GES à l’échelle de la planète. Les opportunités d’innovation et d’entreprenariat social dans ce secteur sont nombreuses et les montréalais se mobilisent pour endiguer ce fléau.

Le RÉGAL a pour mission de rendre la lutte au gaspillage alimentaire plus efficace l’échelle de Montréal par la mise en commun des forces et la concertation entre les acteurs engagés et concernés. Le Régal est soutenu par le Conseil du système alimentaire montréalais (Conseil SAM), une mobilisation de Montréal – Métropole en Santé.