Prix de la relève agricole : C’est le temps de poser sa candidature !

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, invite les jeunes de moins de 40 ans à poser leur candidature pour l’obtention du prestigieux Prix de la relève agricole. Un jeune ou un groupe de jeunes entrepreneurs aura la chance de remporter une bourse de 5 000 dollars. Ce concours offre l’occasion de rappeler que le Québec est privilégié de pouvoir compter sur une relève agricole motivée et audacieuse pour mettre le cap sur une plus grande autonomie alimentaire.

Les jeunes de toutes les régions du Québec dont l’entreprise se spécialise dans une production animale ou végétale ont jusqu’au 4 juin pour s’inscrire. Un jury composé d’experts du Ministère ainsi que de représentants du monde des affaires et des milieux associatifs déterminera le sixième gagnant du Prix de la relève agricole. Parmi les critères de sélection, notons l’esprit d’innovation, la vision entrepreneuriale et l’implication des candidats et candidates dans leur communauté. Le nom du lauréat ou des lauréats sera dévoilé au courant de l’automne.

Pour les fins de ce concours annuel, les conseillers régionaux en relève et en établissement du Ministère invitent les membres de la relève à leur soumettre un dossier de candidature. Ces conseillers sont disponibles pour évaluer l’admissibilité des jeunes entrepreneurs et pour les accompagner dans leurs démarches. « La relève agricole est appelée à jouer un rôle essentiel sur le chemin d’une autonomie alimentaire accrue pour le Québec et, par conséquent, contribuer à la relance économique du Québec. Le Prix de la relève agricole fait partie des initiatives destinées à récompenser les efforts et les réussites de cette relève aux parcours variés et à faire rayonner notre belle agriculture québécoise. J’invite donc les jeunes à participer en grand nombre. Le lauréat 2021 obtiendra une visibilité enviable pour son entreprise agricole et servira de modèle inspirant pour la nouvelle génération de producteurs », a fait savoir André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.