Un vent nouveau souffle sur les exportations : le Prix Entreprise exportatrice canadienne de l’année devient les Prix Alizés !

Le Groupe Export agroalimentaire Québec-Canada (Groupe Export) est fier d’annoncer l’ouverture de la période de mise en candidature des Prix Alizés 2019, qui succèdent au Prix Entreprise exportatrice canadienne de l’année décerné par l’association depuis les 12 dernières années. Les Prix Alizés soulignent l’excellence du travail accompli par une entreprise agroalimentaire canadienne qui s’est démarquée sur les marchés internationaux et sont présentés par Financement agricole Canada, le partenaire principal de l’événement. Les lauréats seront dévoilés lors de la Soirée des Alizés qui se tiendra en marge du SIAL 2019, le 30 avril prochain au Beanfield Centre de Toronto.

De l’anglais trade winds, les Alizés font référence aux vents du même nom, qui ont permis d’établir les principales voies commerciales maritimes entre les continents au fil des siècles et de relier le Canada aux marchés extérieurs. « À travers ce repositionnement, nous souhaitons féliciter les entreprises qui se démarquent à travers des stratégies d’exportation novatrices et audacieuses et qui contribuent à faire rayonner l’industrie agroalimentaire canadienne à l’international », explique André A. Coutu, président-directeur général chez Groupe Export.

Chaque année, l’événement rassemble quelque 450 entreprises parmi les plus grands joueurs de l’industrie, ainsi que plusieurs leaders politiques et économiques du secteur agroalimentaire canadien.

« C’est une soirée incontournable qui réunit l’ensemble des acteurs qui contribuent au dynamisme de notre industrie et à son succès au-delà de nos frontières. Nous sommes particulièrement fiers de présenter la première édition des Prix Alizés et de soutenir ainsi nos champions de l’exportation », se félicite Louis Turcotte, directeur supérieur Agroentreprise et Agroalimentaire chez Financement agricole Canada et président du jury.

À l’occasion de cette soirée, deux entreprises seront récompensées en recevant l’Alizé de l’année ou l’Alizé Coup de cœur du jury en présence, notamment, de l’ambassadeur des Prix Alizés 2019, M. Martin Plante, directeur général de Citadelle, et également récipiendaire du Prix Entreprise exportatrice canadienne en 2011 et 2018 :

• l’Alizé de l’année viendra récompenser une entreprise dont les stratégies de mise en marché, la croissance impressionnante ou les actions de consolidation structurantes lui auront permis de se démarquer sur les marchés internationaux au cours de l’année écoulée;

• l’Alizé Coup de cœur du jury félicitera une entreprise qui se sera particulièrement illustrée sur les marchés internationaux grâce à des stratégies novatrices et audacieuses.

Le président-directeur général du Groupe Export, M. André A. Coutu et l’ambassadeur des prix Alizée 2019, M. Martin Plante invitent les entreprises canadiennes à se rendre sur le site www.lesprixalizesawards.ca pour s’inscrire et recevoir leur dossier de candidature pour les Prix Alizés. Les candidatures se clôtureront le 26 mars 2019 à 17 h HAE.