Évolution de notre garde-manger

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est une entité structurante de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF). Créé en 2016, l’Observatoire a pour but de caractériser et de suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin d’améliorer sa qualité et son accessibilité.

L’Observatoire caractérise et suit l’évolution de la qualité nutritionnelle de plus de 15 catégories d’aliments transformés fréquemment consommées par les Québécois.es. Dans le cadre d’une collaboration avec L’actualité ALIMENTAIRE, l’Observatoire dévoilera au fil des mois à venir les résultats de l’évolution de six catégories d’aliments analysées depuis 2016

 

Pains tranchés 2017-2021

Le premier suivi réalisé en 2021 dévoile une plus grande diversité de pains tranchés sur les tablettes avec un total de 340 produits comparativement à 294 en 2017. L’offre de pains de 2021 était composée à 60 % de nouveaux produits. Près du tiers des produits de 2021 étaient modifiés et seulement 11 % sont demeurés identiques entre les deux années.

Plus de pains blancs et des teneurs en fibres encore sous-optimales
L’Observatoire a remarqué une hausse de la diversité1 de pains blancs (+9 pp2), ainsi qu’une baisse de la diversité de pains multigrains (-4 pp) et de pains à grains entiers (-5 pp) sur les tablettes. En regardant la liste des ingrédients plus en détails, il a été possible de constater une augmentation de la diversité des pains ayant une farine blanche comme première farine (+9 pp). Ces pains contiennent moins de fibres que ceux ayant une farine de blé entier comme première farine. Ces derniers ont d’ailleurs connu une baisse de diversité (-6 pp) entre les deux années, faisant en sorte qu’en 2021, 49 % des pains tranchés n’avaient pas suffisamment de fibres pour avoir droit à l’allégation « source élevée de fibres ». Sachant que les apports en fibres des Canadiens sont sous-optimaux et que les produits céréaliers constituent une des principales sources de fibres de l’alimentation, les pains tranchés devraient permettre de contribuer davantage aux apports en fibres de la population.

 

[…]

Pour lire la suite de l’article : https://www.calameo.com/read/006230908ebd3bc8e9796?page=12