Évolution de votre garde-manger – Septembre

L’Observatoire de la qualité de l’offre alimentaire est une entité membre de l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval. L’Observatoire a pour but de caractériser et de suivre l’évolution de l’offre alimentaire afin d’améliorer sa qualité et son accessibilité.

L’Observatoire caractérise et suit l’évolution de la qualité nutritionnelle de plus de 15 catégories d’aliments transformés fréquemment consommés par les Québécois.es. Dans le cadre d’une collaboration avec l’actualité ALIMENTAIRE, l’Observatoire dévoilera au fil des mois à venir les résultats de l’évolution de six catégories d’aliments analysées depuis 2016.

Pizzas 2017-2022

Le suivi réalisé à l’échelle canadienne en 2022 dévoile une plus grande diversité1 de produits sur les tablettes avec un total de 204 pizzas, soit un nombre supplémentaire de 49 produits, comparativement à 2017. L’offre de pizzas de 2022 était composée à 30 % de produits modifiés et 68 % de nouveaux produits. Seulement 2 % des produits sont demeurés identiques à 2017. Les pizzas aux légumes et charcuteries sont maintenant les plus présentes sur le marché, alors que c’étaient plutôt les pizzas aux charcuteries en 2017. Les pizzas à croûte mince ont connu une hausse de diversité (+3 pp2), mais une baisse importante de leurs ventes (-15 pp). Les pizzas à croûte traditionnelle sont donc maintenant celles les plus vendues (39 % des ventes).

La totalité des pizzas riche en sodium et/ou en gras saturés
Sans changement depuis 2017, 99,9 % des pizzas achetées auraient le symbole nutritionnel de Santé Canada sur le devant de leur emballage indiquant une teneur élevée en gras saturés et/ou en sodium. Et ce sont 82 % des pizzas achetées qui auraient le symbole à la fois pour le sodium et pour les gras saturés !

Des progrès en matière de sodium
Dans l’ensemble, une baisse de 5 % des teneurs en sodium a tout de même été observée pour les pizzas achetées depuis 2017. Les pizzas aux légumes ont réduit de manière significative leur teneur en sodium avec une baisse de 10 %. Ces données montrent qu’il est possible de faire des changements majeurs en matière de sodium : une trentaine de produits ont diminué leur teneur de près de 100 mg par 200 g de pizzas entre 2017 et 2022.

[…]

 

Pour lire l’article complet : https://www.calameo.com/read/0062309089bfe7a8ab5c9?page=12

Magazine de L'actualité ALIMENTAIRE de septembre - Article Observatoire