Exploration culinaire au cœur du Québec avec la websérie « On a échangé nos cuisines ! » d’Aliments du Québec

Chaque semaine, L’actualité ALIMENTAIRE en collaboration avec DUX manger mieux met en lumière un produit alimentaire ou une initiative gagnante des Grands Prix DUX, afin de faire découvrir et rayonner les entreprises leaders du manger mieux auprès des consommateurs et de la communauté agroalimentaire. Cette semaine, découvrez la websérie « On a échangé nos cuisines ! » d’Aliments du Québec à l’honneur, et plongez dans l’univers de cette entreprise.     

« On a échangé nos cuisines ! » a remporté le prix de meilleure initiative en communication de sa catégorie, lors de la dernière édition des Grands Prix DUX. Cette websérie permet de découvrir comment le métier de cuisinier varie selon si l’on travaille dans un restaurant, dans une cafétéria, dans un CPE, ou dans un service alimentaire. Une série divertissante et originale qui met en lumière les cuisiniers de différents établissements membres du programme Aliments du Québec au menu, où la volonté de s’approvisionner en produits locaux et la passion de la cuisine reste au cœur de tout. 


Les chefs se relèvent les manches : des défis dans chaque cuisine
 

À chaque épisode, un duo de chefs est mis au défi de quitter temporairement leur cuisine pour expérimenter la réalité d’un milieu de travail complètement différent et découvrir de nouvelles manières d’intégrer des produits locaux.  

Dans le premier épisode, nous faisons la connaissance d’Evangelos Kerasiotis, chef du restaurant Roch le Coq et Anne Paré, directrice du service alimentaire Groupe Compass Québec au Collège St-Jean-Vianney. Evangelos est merveilleusement surpris de l’offre alimentaire diversifiée et de la qualité des produits servis dans cette cafétéria d’école secondaire. Au menu : soupe ramen, poké bowl et des shish-taouks ! Des options modernes, saines et réalisées avec plusieurs aliments du Québec. De son côté, Anne est impressionnée par la facilité avec laquelle il est désormais possible de s’approvisionner en produits locaux, autant au niveau des viandes que des légumes, dans le milieu de la restauration.  

À travers trois courts épisodes, vous aurez l’opportunité de rencontrer des personnalités attachantes et passionnées de cuisine. En plus de découvrir de nouveaux produits du terroir ainsi que des exemples concrets d’économie circulaire.  

« On a accès à tout n’importe où, n’importe quand, mais il ne faut jamais oublier d’où est-ce qu’on vient et qu’est-ce qui pousse autour de nous ». 

Samuel Plamondon, chef du resto-bar Le Picoleur 

 

Plongez dans l’univers coloré et toujours en mouvement des chefs du Québec :
https://quebecaumenu.com/on-a-echange-nos-cuisines/