FAC injecte 500 millions de dollars dans son programme de prêts Jeune agriculteur

Financement agricole Canada (FAC) a annoncé, le 8 mars 2016, l’injection de 500 millions de dollars dans son programme de prêts destiné aux jeunes agriculteurs, démontrant ainsi son engagement continu à aider les jeunes à s’établir dans l’industrie.

L’engagement de FAC à l’égard du programme de prêts Jeune agriculteur, lancé en mars 2012, est passé à 2 milliards de dollars sur une période de quatre ans avec près de 6 000 prêts totalisant plus de 1,3 milliard de dollars en financement approuvé, au 31 décembre 2015.Shawn et Natalie Paget en compagnie de leur fils Olivier dans un champs de pommes de terre de leur Ferme Riverview, au Nouveau-Brunswick

« FAC est fière d’aider les agriculteurs de la prochaine génération à chaque étape de leur carrière, affirme le président-directeur général de FAC, Michael Hoffort. Des produits comme le prêt Jeune agriculteur peuvent apporter une aide véritable aux producteurs qui cherchent à faire leurs débuts dans l’industrie ou à développer leur entreprise. »

Le programme de prêts Jeune agriculteur offre aux producteurs admissibles, âgés de moins de 40 ans, des prêts d’un montant maximal de 500 000 $ pour l’achat ou l’amélioration de terres et de bâtiments agricoles. Ces prêts sont assortis d’un taux variable correspondant au taux préférentiel plus 0,5 % ou d’un taux fixe spécial pour les producteurs qui préfèrent rembourser leur prêt au moyen de paiements fixes, et ils ne comportent aucuns frais de traitement.

Shawn Paget, propriétaire de Riverview Farm Corporation, a eu recours à un prêt Jeune agriculteur il y a trois ans pour acquérir d’autres terres pour son exploitation de pommes de terre située à Hartland, au Nouveau–Brunswick.

« Le prêt Jeune agriculteur de FAC était exactement ce dont nous avions besoin pour étendre nos activités afin de cultiver une plus grande variété de cultures commerciales, comme du soja, du maïs et des céréales, explique M. Paget. Il est très important d’avoir accès à des solutions de financement souples lorsque vous faites vos débuts ou que vous tentez de consolider votre position au sein de l’industrie. C’est plus qu’un prêt, c’est un investissement dans l’avenir de l’agriculture. »

L’accès à du financement à des taux abordables et sans frais de traitement permet aux jeunes agriculteurs d’établir de solides antécédents de crédit et de faire progresser leur entreprise.

« La réussite à long terme de l’agriculture canadienne dépend fortement de notre capacité à attirer de jeunes gens novateurs dans l’agroindustrie et à faire en sorte qu’ils y restent, déclare le ministre d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Lawrence MacAulay. En aidant la prochaine génération à s’établir dans cette industrie vitale, FAC réalise une part importante de son mandat et appuie un engagement clé du gouvernement. »

Pour en savoir plus sur l’impact démographique des jeunes agriculteurs sur l’agriculture canadienne, lisez le dernier billet de la Tribune agroéconomique FAC au www.fac.ca/tribune.

Le prêt Jeune agriculteur enrichit la gamme des produits et services existants de FAC, qui visent à soutenir les jeunes producteurs, comme le prêt Transfert, les événements du Carrefour du savoir agricole, les publications de FAC, le programme FAC sur le campus et les produits de Logiciels de gestion FAC destinés à la comptabilité et à la gestion des champs.

En 2014-2015, FAC a accordé plus de 2,4 milliards de dollars en financement à des agriculteurs âgés de moins de 40 ans, soit plus du quart des 8,6 milliards de dollars décaissés au dernier exercice afin d’aider ses clients à prendre de l’expansion ou à démarrer une exploitation.

Pour de plus amples renseignements au sujet du prêt Jeune agriculteur de FAC, visitez le https://www.fac.ca/pretjeuneagriculteurw. Les producteurs peuvent aussi joindre par téléphone leur bureau local de FAC en composant le 1-800-387-3232.

FAC est le plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne et possède un portefeuille de prêts de première qualité de plus de 28 milliards de dollars. Nos employés ont à cœur l’avenir de l’agriculture au Canada et le rôle de cette industrie qui devra subvenir aux besoins alimentaires d’une population mondiale toujours croissante. Nous offrons des solutions de financement souples et concurrentielles ainsi que des logiciels de gestion, de l’information et des connaissances spécialement conçus pour l’industrie agricole et agroalimentaire. Nos profits sont réinvestis dans l’industrie et dans les collectivités où vivent et travaillent nos clients et nos employés. Visitez fac.ca ou suivez-nous sur Facebook, LinkedIn et Twitter à @FACagriculture.