Financement de 2,1 M$ pour l’économie bioalimentaire régionale – Le gouvernement du Québec appuie le dynamisme bioalimentaire dans la région du Centre-du-Québec

QUÉBEC – Le gouvernement du Québec annonce un investissement de plus de 2,1 millions de dollars pour la période 2024-2027 afin de soutenir le dynamisme du secteur bioalimentaire dans la région. Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Cette somme, rendue possible grâce au renouvellement de l’Entente sectorielle de développement bioalimentaire du Centre-du-Québec, servira à soutenir financièrement des projets innovants et à appuyer des initiatives phares pour l’avenir du territoire, le tout par la concertation des acteurs du milieu. La contribution du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) s’élève à plus de 1 million de dollars et celle du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), à plus de 655 000 $. Le reste de la somme provient de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et de l’ensemble des municipalités régionales de comté (MRC) de la région.

Une partie du financement est réservée à un appel à projets qui répond aux priorités identifiées par le milieu. Les organisations bioalimentaires de la région sont invitées à déposer leurs initiatives d’ici le 15 octobre 2025. Les projets retenus pourront recevoir jusqu’à 250 000 $ en appui financier.

Les priorités de cet appel visent à :

  • favoriser la relève et la santé des entreprises;
  • consolider l’identité bioalimentaire régionale;
  • rendre le territoire attrayant pour la main-d’œuvre;
  • soutenir des entreprises résilientes dans un écosystème en transformation.

Parmi les initiatives déjà appuyées par l’Entente, mentionnons Goûtez-y!, qui favorise la mise en marché des produits agroalimentaires du Centre-du-Québec, ainsi que L’ARTERRE, qui accompagne le jumelage entre cédants d’entreprises agricoles et aspirants agriculteurs.

 

Citations 

« Cet investissement est une excellente nouvelle pour le Centre-du-Québec. Avec l’appel à projets et le soutien à des initiatives concrètes comme Goûtez-y! et L’ARTERRE, nous donnons aux acteurs régionaux les moyens de bâtir un secteur bioalimentaire fort, innovant et durable, pour une plus grande autonomie alimentaire! »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

 

« Cet appui au secteur bioalimentaire du Centre-du-Québec démontre toute l’importance que nous accordons au dynamisme des régions et à la force de leurs acteurs. Grâce à ce financement, nous soutenons des initiatives qui contribuent directement à la vitalité économique et sociale de nos communautés, tout en renforçant le sentiment de fierté et d’appartenance au territoire. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Faits saillants

  • Les sommes injectées se détaillent comme suit :
    • MAPAQ : 1 074 000,00 $;
    • MAMH : 655 552,00 $;
    • Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec : 60 000,00 $;
    • MRC d’Arthabaska : 69 641,92 $;
    • MRC de Bécancour : 56 831,50 $;
    • MRC de Drummond : 74 680,08 $;
    • MRC de L’Érable : 64 146,00 $;
    • MRC de NicoletYamaska : 65 837,50 $.
  • La Table des MRC du Centre-du-Québec, à titre de partenaire, est mandataire et fiduciaire de l’Entente. Elle apporte une contribution non financière à l’Entente d’une valeur de 45 000 $.
  • L’Entente permet de lancer un appel à projets auquel les organisations bioalimentaires du Centre-du-Québec sont invitées à participer. La date limite de dépôt des projets a été fixée au 15 octobre 2025.
  • Les partenaires de l’Entente dévoilent également une nouvelle image de marque qui reflète l’ancrage, la vitalité et la collaboration du bioalimentaire régional.

 

Lien externe

Informations sur l’appel à projets

Suivez le MAPAQ sur les réseaux sociaux :

Facebook X LinkedIn YouTube Instagram

Source

 

Sophie J. Barma

Attachée de presse

Cabinet du ministre de l’Agriculture,

des Pêcheries et de l’Alimentation

et ministre responsable de la région

du Centre-du-Québec

Cell. : 581 993-5016

sophie.jacques-barma@mapaq.gouv.qc.ca

 

 Information

 

Relations médias

Direction des communications

Ministère de l’Agriculture,

des Pêcheries et de l’Alimentation

Tél. : 418 380-2100, poste 3512

relationsdepresse@mapaq.gouv.qc.ca

 

 

 

SOURCE Cabinet du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation