« Il faut éviter de déstabiliser l’industrie québécoise et canadienne de production et de transformation des produits laitiers »

C’est le message principal qu’adresse la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) au gouvernement fédéral à l’égard d’une hausse des importations de « lait diafiltré ».

Tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une question technique, elle invite le gouvernement fédéral à poser un geste significatif en faveur de l’industrie d’ici. Selon les experts consultés par la FCCQ, il semble que la solution la plus indiquée consisterait à faire respecter l’esprit et la lettre des normes fromagères de façon à traiter le lait diafiltré comme un ingrédient laitier.

« Au cours des dernières années, le gouvernement canadien a déployé d’importants efforts afin de protéger les régimes canadiens de gestion de l’offre de certains produits agricoles, notamment lors des négociations du Partenariat Trans-Pacifique. En toute cohérence, il doit prendre les mesures pour que les règles d’application de ce régime contribuent à stabiliser cette industrie », a déclaré M. Stéphane Forget, président-directeur général par intérim de la FCCQ.

Il s’agit, aux yeux de la FCCQ, d’un important enjeu économique. Selon les données produites par le MAPAQ, en 2013, la production laitière québécoise a généré des recettes agricoles de marché de 2,2 milliards de dollars et le secteur de la transformation des produits laitiers a effectué des ventes de près de 4,7 milliards $. Ces entreprises sont implantées dans plusieurs régions du Québec.

La FCCQ reconnait par ailleurs que le secteur de la transformation alimentaire, qui constitue le plus important segment du secteur manufacturier québécois, a grandement évolué au cours des dernières années.

« Nous souhaitons que les producteurs laitiers du Québec et du Canada contribuent activement à cette évolution, notamment en fournissant aux entreprises de transformation les intrants attendus à des prix concurrentiels », a conclu M. Forget.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 140 chambres de commerce et 1 100 membres corporatifs, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d’affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l’économie et sur l’ensemble du territoire québécois. Plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises du Québec, la FCCQ est à la fois une fédération de chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale. Ses membres, qu’ils soient chambres ou entreprises, poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d’affaires innovant et concurrentiel.

Source: Fédération des chambres de commerce du Québec