2,5 millions de dollars pour aider à améliorer la sécurité alimentaire à Montréal

La ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie-Claude Bibeau, et la députée d’Hochelaga, Soraya Martinez Ferrada, ont annoncé un financement de plus de 2,5 millions de dollars pour 30 projets d’organismes locaux sans but lucratif dans la région de Montréal. Cet investissement au titre du Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) appuiera des projets qui faciliteront l’accès des populations à risque à des aliments salubres et nutritifs et renforceront le système alimentaire local. 

L’annonce a été faite lors d’une visite à La Cuisine Collective Hochelaga-Maisonneuve, qui recevra près de 235 000 $ pour établir une ferme urbaine, y compris l’installation de deux nouvelles serres ainsi que l’achat d’équipement horticole. Les produits cultivés à la ferme seront intégrés aux paniers alimentaires distribués aux familles dans le besoin et seront également utilisés dans les marchés de solidarité locaux, les cuisines collectives et les logements à loyer modéré. La liste complète des projets se trouve dans le document d’information. 

Le 9 juillet 2021, la ministre Bibeau a annoncé un complément de 10 millions de dollars pour le Fonds des infrastructures alimentaires locales, pour lequel on a recommencé à accepter des demandes aujourd’hui. Ce financement additionnel s’inscrit dans l’engagement pris par le gouvernement de continuer à fournir du soutien aux organismes d’intervention d’urgence en matière de lutte contre la faim qui ont connu d’importantes difficultés à cause de la pandémie de COVID-19, comme la hausse de la demande et la diminution des ressources. Ces fonds additionnels ont été injectés pour répondre aux enjeux liés à la sécurité alimentaire découlant de la pandémie. Le FIAL est prêt à financer des projets à hauteur de 23 millions de dollars en 2021-2022. 

Le nouvel appel de propositions vise à soutenir des projets d’infrastructure comme un réfrigérateur-chambre pour une banque alimentaire ou l’installation d’une serre dans une collectivité éloignée. Les demandes de subventions de 15 000 $ à 100 000 $ sont maintenant acceptées. 

Depuis son lancement en août 2019, le FIAL a engagé 27 millions de dollars pour appuyer plus de 625 projets essentiels visant à renforcer la sécurité alimentaire dans tout le pays, comme des jardins et des cuisines communautaires, des camions réfrigérés et des unités de stockage pour les dons d’aliments, des serres dans les communautés éloignées et du Nord et d’autres types de projets. 

Un nombre croissant de Canadiens et de Canadiennes ont de la difficulté à mettre de la nourriture sur leur table à cause de la COVID-19. Même avant la pandémie, trop de Canadiens et de Canadiennes avaient du mal à avoir accès à des aliments sains et salubres. Le gouvernement du Canada est déterminé à aider les collectivités à investir dans des infrastructures qui amélioreront leur sécurité alimentaire et accroîtront l’accès à des aliments sains, nutritifs et locaux pour les familles dans le besoin. 

“ Au Canada, personne ne devrait souffrir de la faim. Grâce au soutien du Fonds des infrastructures alimentaires locales, ces organisations montréalaises seront en meilleure position pour offrir des aliments nutritifs aux familles lorsqu’elles en ont le plus besoin. De plus, notre gouvernement a plus que doublé le financement des projets cette année et lance un nouvel appel de demandes dans le cadre du Fonds des infrastructures alimentaires locales, à compter d’aujourd’hui, afin qu’un plus grand nombre de collectivités puissent apporter des améliorations significatives visant à accroître l’accès des familles dans le besoin à des aliments sains “, a déclaré Mme Bibeau.