Aliments Ultima : Investissement de 14,4 M $ à Granby

Aliments Ultima a officiellement annoncé aujourd’hui un investissement de 14,4 M$ pour implanter une nouvelle ligne de production de yogourts a boire et optimiser ses procédés a son usine de Granby. De cette somme, 10,8 M$ provient de l’entreprise, alors qu’Investissement Québec octroie un prêt sans intérêt de 3,6 M $ via le programme ESSOR. L’investissement permettra de créer entre 35 et 40 postes.

Aliments Ultima produit 30 % du yogourt consommé au Canada. Depuis le lancement de la marque iôgo en 2012, l’entreprise n’a cessé d’innover, notamment en enrichissant sa gamme de yogourts de nouveaux formats, comme les pochettes, ou de produits tendance, comme les smoothies. C’est notamment le succès de ces produits qui est à l’origine de l’investissement annoncé aujourd’hui.

Découlant de l’investissement de 14,4 M $, le nombre de contenants produits par semaine a l’usine de Granby passera de 2,7 millions à 4,8 millions. 

Extraits du discours de M. Martin Parent, président de Aliments Ultima, en présence de la ministre Dominique Anglade (Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation) et du maire de Granby Pascal Bonin`

Nous fabriquons 30 % de tout le yogourt vendu au Canada, mais nous pouvons faire plus encore et pour cela, il faut accroître notre capacité de production. Notre succès est basé sur l’audace et la créativité, une audace qui repose elle-même sur de solides assises de recherche, de développement, d’innovation.

Notre succès s’explique donc en grande partie du fait que notre R&D est faite entièrement ici, au Canada, par une équipe de 26 personnes, soit l’une des plus importantes de tout le secteur agroalimentaire au Canada.

Cet effort constant d’innovation, cette ouverture perpétuelle à la nouveauté, cette volonté de toujours savoir où est rendu le consommateur dans ses goûts et dans ses besoins, s’est traduit au fil des années par une série de premières qui nous maintient en tête du peloton. En voici quelques-unes : 

  • 1985: Premier yogourt à boire
  • 1999: Premier yogourt en tube
  • 2010: Première pochette dans la catégorie de yogourt
  • 2013: Premier yogourt à l’extrait de Stevia
  • 2014: Première boisson de yogourt sans lactose
  • 2015: Premier à lancer des smoothies fermentés
  • 2015: Premier à lancer des boissons de protéines fermentées

En janvier 2017, nous innovions de nouveau en lançant une nouvelle gamme de yogourt protéiné, pour répondre encore une fois à l’apparition de nouveaux besoins chez les consommateurs.

Le succès exceptionnel de notre grande marque 100 % canadienne IÖGO confirme encore une fois notre leadership.

Au total, le volume de yogourt vendu au Canada de marque IÖGO représente aujourd’hui environ 19 % du marché au Québec, concurrençant ainsi très efficacement les multinationales de l’alimentation. Côté notoriété, la marque IÖGO a un taux de 87 % dans tout le Canada.

Dans un marché où la croissance annuelle est de l’ordre de 3 %, les ventes de la marque IÖGO ont augmenté l’an dernier de 10 % et celles de la marque Olympic, de 11 %. Nous en sommes très fiers.

Loin de ralentir, cette croissance semble au contraire s’accélérer. Nos ventes sont en croissance de 9 % en valeur, depuis trois mois, alors que le marché dans son ensemble n’a pas progressé de façon significative.

En proposant de nouveaux produits et de nouveaux formats toujours en phase avec l’évolution des besoins et des attentes des consommateurs, la marque IÖGO est à elle seule responsable de l’essentiel de l’augmentation de la consommation de yogourt depuis trois ans :

Pourquoi ? Parce que :

  • Nos nouveaux produits répondent aux besoins alimentaires à tous les stades de la vie;
  • L’un de nos plus grands succès est d’être le choix des consommateurs de tous âges, des milléniaux aux baby-boomers. 
  • Pour le secteur de la petite enfance, la marque IÖGO est déjà dominante avec 50,4 % des parts de marché et nous continuons d’accorder beaucoup d’attention aux besoins des mamans.


Avec notre effort soutenu d’innovation et la rapidité avec laquelle nous pouvons amener de nouveaux produits au marché, nous augmentons constamment la place du yogourt dans la vie et les habitudes alimentaires de la population.

Cette croissance exceptionnelle nous a amené à investir en moyenne 11 millions de dollars chaque année depuis six ans ici à Granby, et voilà qu’encore une fois, notre succès nous pousse vers l’avant. 

L’introduction de nouveaux produits représente toujours un risque. Ce risque, nous le réduisons en ayant recours à une expertise à nulle autre pareille. Nos 660 employés, chercheurs, contrôleurs de qualité, gens d’usine, spécialistes en développement de produits, mais aussi les gens du bureau, les équipes de vente, l’équipe de direction et le conseil d’administration, sont tous animés par cette même passion de bien faire, et de faire du bien. 

Nous sommes les meilleurs, nous voulons le demeurer et nous faisons ce qu’il faut pour cela, en innovant toujours plutôt que de nous reposer sur nos succès passés. C’est ce qu’il faut pour réussir dans un marché aussi concurrentiel que celui des produits laitiers.

ultima

Les commentaires sont fermés.