ARDIAN ACCOMPAGNE KERSIA DANS LE CADRE DE L’ACQUISITION DE LABORATOIRES CHOISY

Kersia, le leader mondial de la sécurité des aliments, annonce l’acquisition de Laboratoires Choisy (« Choisy »), un développeur et producteur de solutions chimiques et biotechnologiques d’hygiène et de biosécurité pour les collectivités industrielles, institutionnelles et commerciales de premier plan, basé à Louiseville, Québec, Canada.

Avec cette transaction, réalisée avec le soutien de son actionnaire majoritaire Ardian, Kersia renforce sa présence en Amérique du Nord et peut ainsi se développer sur de nouveaux sous-segments et acquérir de nouvelles technologies.

Fondée en 1946 et basée à Louiseville (Québec), Choisy se concentre sur la formulation, la production et la commercialisation de solutions de biosécurité, de sécurité des aliments, ainsi qu’une variété de gammes innovantes en hygiène professionnelle, en mettant l’accent sur les produits à valeur ajoutée et notamment ceux bénéficiant d’une appellation écologique grâce à ses compétences biotechnologiques et à son savoir-faire en matière de solutions enzymatiques. La société emploie plus de 250 personnes et est active principalement dans l’est du Canada ainsi qu’en Europe.

Cette acquisition permettra à Kersia de disposer d’un réseau de 23 sites industriels (dont 16 détenus en propriété), d’un effectif de quelque 1200 collaborateurs et d’un chiffre d’affaires d’environ 250 millions d’euros. Il s’agit de la cinquième acquisition stratégique de Kersia depuis son acquisition par Ardian, en octobre 2016.

Sébastien Bossard, CEO de Kersia, a déclaré : « Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de croissance de Kersia et son ambition de devenir l’acteur principal au niveau mondial en matière de solutions de sécurité des aliments sur l’ensemble de la chaîne, de la « fourche à la fourchette ». L’expertise combinée des équipes de Choisy et de Kersia dans les domaines de la recherche et du développement et des technologies, appuyée par le soutien d’Ardian, nous permet d’accroître significativement notre rayonnement à l’international et de consolider notre offre. Nos deux sociétés se rejoignent par leur complémentarité et leurs valeurs communes fortes. Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Choisy au sein de notre groupe. »

Quant à Guy L. Trudeau, président et chef de direction du Groupe Choisy, il confirme son enthousiasme à conclure cette transaction en raison de la grande complémentarité culturelle et professionnelle des entreprises en plus des opportunités de croissance qu’elle générera : « Le marché de la biosécurité alimentaire et de l’hygiène professionnelle en Amérique et en Europe, grâce aux expertises technologiques renforcées et au réseau international du groupe Kersia, représentera dorénavant l’alternative incontournable en matière de solutions technologiques et de services adaptés défiant toute compétition, indique M. Trudeau. L’union des deux marques servira certainement d’accélérateur de croissance soutenue et de valeurs pour l’entreprise Kersia, ses employés et ses actionnaires. »

Et Thibault Basquin, responsable de Americas Investments et directeur général chez Ardian Buyout, d’ajouter : « L’équipe d’Ardian est extrêmement fière du travail accompli avec Sébastien Bossard et l’équipe de Kersia ces deux dernières années, notamment en ce qui concerne la transformation de Kersia. Je tiens à remercier la famille Trudeau d’avoir permis à Choisy d’élire domicile chez Kersia. C’est une étape majeure dans nos ambitieux projets de développement international et nous nous réjouissons de pouvoir continuer à soutenir Kersia dans son processus de croissance. »