Des organismes reçoivent du financement pour améliorer la sécurité alimentaire

Dans le cadre d’une conférence de presse virtuelle avec Moisson Saguenay – Lac-Saint-Jean, l’honorable Marie-Claude-Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, a annoncé un financement maximal de 260 000 $ partagé entre neuf organismes de la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean. De ce montant, un financement d’au plus 91 000 $ sera octroyé à Moisson Saguenay-Lac-St-Jean.

Ce financement est disponible dans le cadre du Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire de 200 millions de dollars. Il a été réparti entre trois organismes, soit Banques alimentaires Canada, Second Harvest et le Club des petits déjeuners du Canada. Par ailleurs, plus de 2 300 repas ont été fournis à Moisson Saguenay – Lac-Saint-Jean par l’entremise de La Tablée des Chefs, dans le cadre du Fonds.

Ces fonds serviront à acheter de la nourriture et autres biens de première nécessité, à acheter ou à louer de l’équipement et du matériel et à embaucher de l’aide pour pallier la pénurie de bénévoles. Le financement sera aussi utilisé pour transporter et distribuer la nourriture et pour accéder aux nouveaux centres de distribution.

Cette annonce faisait partie de la « visite guidée virtuelle » de la ministre Bibeau dans la région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, qui comprenait également : une visite virtuelle d’une serre de Serres Toundra; l’annonce d’un financement de 380 000 $ dans le cadre du Fonds d’urgence pour la transformation, réparti entre quatre transformateurs de la région; une table ronde virtuelle avec des producteurs laitiers de la région.

La COVID-19 a posé d’importants défis aux collectivités de tout le Canada, en particulier aux Canadiens confrontés à l’insécurité alimentaire. La pandémie a mis en lumière l’importance des organismes alimentaires locaux, la nécessité de les soutenir et les services essentiels dont dépendent les Canadiens pour demeurer en santé et en sécurité.

Le Fonds d’urgence pour la sécurité alimentaire a été lancé en avril 2020, pour aider les Canadiens confrontés à l’insécurité alimentaire en raison de la pandémie de COVID-19 à avoir accès à de la nourriture. Ce fonds a financé plus de 1 800 projets individuels dans des collectivités de partout au Canada, et on estime qu’il a permis de servir plus de six millions de repas à plus de deux millions de Canadiens. Le 9 octobre, le premier ministre Justin Trudeau a annoncé un financement additionnel de 100 millions de dollars visant à s’assurer que les collectivités et les organismes pourront continuer de répondre à la demande croissante.