Entente avec l’organisme M361 – PRÈS DE 1 200 000 $ POUR LA RÉALISATION DE PROJETS FAVORISANT L’APPRENTISSAGE DE SAINES HABITUDES ALIMENTAIRES DURABLES

Dans le cadre de la convention entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et l’organisme M361, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, annonce un soutien financier de 1 199 688 $ à 146 projets dans 16 régions du Québec. Ceux-ci visent à sensibiliser les jeunes Québécois et leurs familles à l’alimentation locale variée et aux réalités du secteur bioalimentaire.

Visite de fermes, apprentissage de la cuisine, découverte de la chaîne bioalimentaire et atelier pratique de culture de plants ne sont que quelques exemples de projets qui permettront de faire découvrir la biodiversité alimentaire aux plus petits comme aux plus grands, des centres de la petite enfance (CPE) jusqu’à l’école secondaire. Une liste de projets « coup de cœur » de l’organisme M361 se trouve en annexe.

La prospérité et la durabilité du secteur bioalimentaire passent non seulement par les demandes des consommateurs, mais également par une modification du comportement d’achat des citoyens. Pour les amener à reconnaître, à choisir et à cuisiner des aliments qui répondent aux critères d’alimentation saine et durable, il est nécessaire qu’ils acquièrent différentes connaissances. C’est pour cette raison que l’organisme M361a lancé un appel de projets intitulé Pour rapprocher les jeunes du monde bioalimentaire qui s’est terminé le 6 mai dernier. L’objectif est que les consommateurs d’aujourd’hui et de demain deviennent des acteurs de changement et des citoyens critiques contribuant au développement de l’agriculture durable.

En marge de cet appel à projets, Vifa Magazine, une plateforme Web consacrée aux parents et également une initiative de M361 en partenariat avec le gouvernement du Québec, dévoile la toute nouvelle version du guide Manger local au fil des saisons. Il est possible de consulter gratuitement ce guide en le téléchargeant ici. Cet outil vise à encourager les familles à opter pour des aliments d’ici tout au long de l’année en leur facilitant la vie grâce à une panoplie d’idées de recettes, de trucs, d’astuces et d’informations sur les aliments du Québec.

Le financement du partenariat avec M361 provient de l’enveloppe consacrée au MAPAQ dans le cadre de la Politique gouvernementale de prévention en santé.

Citations

« Notre partenariat avec M361 permet d’inclure toutes les générations dans nos objectifs de saines habitudes alimentaires. Plus nous commençons tôt à apprendre aux jeunes la relation saine que nous devons avoir avec tous types d’aliments, plus nous formons des citoyens de demain qui seront prêts à affronter les défis alimentaires auxquels ils feront face. Nous souhaitons des jeunes et des familles sensibilisés à une alimentation saine, locale et écoresponsable, qui deviennent des acteurs de changement. Cette annonce permet réellement l’atteinte de ce souhait. »

M. André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Alors qu’une grande majorité de jeunes Québécois ont peu l’occasion d’être en contact direct avec le monde de l’agriculture, les initiatives financées permettront de mieux leur faire comprendre la provenance de leurs aliments, leurs modes de production et de transformation, ainsi que le chemin parcouru de la terre à l’assiette. Il est important de réintroduire ces notions et d’outiller les jeunes et les moins jeunes pour qu’ils deviennent des consommateurs responsables et contribuent au développement d’un système alimentaire durable. »

M. Frédéric Therrien, directeur de l’initiative 100° et directeur général adjoint chez M361

Faits saillants
  • Chaque projet financé permet de soutenir une programmation annuelle d’activités éducatives variées qui visent à éduquer les jeunes de 17 ans et moins à la valeur des aliments, à leur mode de production ainsi qu’aux différents métiers qui y sont associés.
  • Cet appel de projets a ciblé les écoles primaires et secondaires publiques, les services de garde éducatifs à l’enfance (CPE) publics, les municipalités et les municipalités régionales de comté ainsi que les organismes à but non lucratif ou les organismes publics.
  • Les projets retenus profitent d’un soutien financier pouvant aller jusqu’à 10 000 $.