Le garde-manger du Québec demeure québécois Hydroserre Mirabel acquiert Serres Lefort

Le président d’Hydroserre Mirabel, Sylvain Terrault, est heureux d’annoncer l’acquisition de l’entreprise Les Serres Lefort. Cette dernière s’était placée il y a quelques mois, sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (L.R.C. [1985], ch. C-36). Plusieurs rondes de discussions avec l’ensemble des parties prenantes au dossier ont été nécessaires pour parvenir à cette conclusion heureuse. Dans le monde agroalimentaire et les milieux politiques, on s’interrogeait sur l’avenir de Serres Lefort. Rappelons-nous que même le premier ministre François Legault, s’inquiétait publiquement quant au dénouement de l’affaire. L’acquisition de l’entreprise par Hydroserre Mirabel vient mettre un point final aux rumeurs voulant que le Québec puisse perdre son « garde-manger » au profit d’intérêts étrangers.

Création de l’une des plus importantes entreprises agricoles au Québec

La transaction permet la création de l’une des plus importantes entreprises agricoles au Québec. Outre son envergure, cette nouvelle entité se démarque surtout par la diversité de ses productions. En plus de regrouper deux marques de commerce majeures, Mirabel pour les laitues, VÔG pour les concombres et poivrons biologiques, la nouvelle entité approvisionnera le secteur maraîcher du Québec. En effet, ce sont 65 % des transplants de légumes utilisés chaque année par les maraîchers québécois qui proviennent de leurs installations, une expertise unique qui assure le contrôle de la provenance de nos légumes.

100 % Québec

Les deux parties sont heureuses de l’entente conclue et du caractère 100 % Québec de la nouvelle entité d’affaires. C’est un grand jour pour l’entreprise familiale ainsi que pour le secteur de la production en serre au Québec a déclaré le président d’Hydroserre MirabelSylvain Terrault, lors de l’annonce.

« Cette acquisition met un terme à beaucoup d’incertitudes quant au maintien du contrôle des Serres Lefort par une entreprise québécoise. La page est maintenant tournée pour les deux parties, ainsi que pour nos fidèles équipes de travail que nous avons réunies. Nous pourrons enfin poursuivre rigoureusement ce que nous aimons et faisons le mieux chacun depuis plus de 30 ans : cultiver des transplants pour les maraîchers du Québec, des laitues Boston et de spécialité en culture hydroponique, ainsi que des poivrons et des concombres biologiques en serre pour les marchés québécois, ontariens, maritimes et du nord-est des États-Unis. Cet esprit de partenariat que nous avons cultivé depuis des années entre Hydroserre Mirabel et les Serres Lefort représente un atout exceptionnel pour amorcer ce nouveau départ. Nous serons plus forts que jamais », a exprimé Sylvain Terrault.

À propos d’Hydroserre

Fondé en 1987, Hydroserre Mirabel commercialise des laitues Boston hydroponiques en serre pour les marchés canadien et nord-est américain. Depuis 2012, la gamme de produits s’est élargie avec des laitues de spécialité telles que la mâche, le cresson, la laitue frisée et la Fleur de Mirabel. L’entreprise a ajouté des superficies de production à son modèle d’affaires d’année en année. Avec l’acquisition des Serres Lefort, elle franchit une étape importante adjoignant à son offre les transplants pour la production maraîchère ainsi que les concombres et les poivrons en culture biologique. Des cultures en lien direct avec les valeurs environnementales inscrites dans les plans de développement en cours. Cette dernière acquisition propulse Hydroserre Mirabel parmi les plus importantes au Canada dans sa catégorie avec une superficie totale de plus de 30 hectares. Pour plus d’information : www.laituesmirabel.com