Le gouvernement du Canada investit dans l’Agence canadienne d’inspection des aliments

Le gouvernement du Canada investit 162,6 millions de dollars dans l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) au cours des cinq prochaines années et 40 millions de dollars par an de financement de façon continue pour maintenir l’intégrité du système d’assurance de la salubrité des aliments du Canada, protéger la santé des plantes et des animaux pour assurer l’approvisionnement alimentaire, et fournir un soutien continu aux activités d’importation et d’exportation des entreprises canadiennes pour surmonter les interruptions de la pandémie et la volatilité du commerce mondial.

Cet investissement renforcera un système réglementaire déjà solide et efficace, permettant l’Agence à continuer de réagir efficacement et rapidement aux activités d’importation et d’exportation, d’effectuer une surveillance et de numériser les formulaires et les documents.

Ce financement permettra d’accroître les programmes d’inspection, de surveillance et de contrôle de l’ACIA au Canada afin de réagir à la détection de nouveaux agents pathogènes alimentaires, d’espèces envahissantes et de maladies animales qui menacent les ressources agricoles et naturelles du pays. Les services numériques de l’ACIA seront également développés afin qu’un plus grand nombre d’exportateurs et d’importateurs canadiens puissent bénéficier d’outils efficaces et automatisés de gestion des risques et d’inspection.

Cet investissement fait en sorte que le Canada disposera de l’un des systèmes de sécurité alimentaire et de protection des végétaux et des animaux les plus modernes et les plus efficaces au monde, ce qui renforcera encore la réputation du Canada en tant que partenaire commercial de confiance.

Faits en bref

Cet investissement représente une augmentation d’environ 5 % du budget annuel de l’ACIA, et il s’ajoute à un certain nombre d’autres investissements que le gouvernement du Canada a effectués dans l’ACIA au cours des dernières années (voir les liens ci-dessous).

Au cours des onze premiers mois de 2020, les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de fruits de mer ont augmenté de 10,1 %, pour atteindre 67,5 milliards de dollars, contre 61,4 milliards de dollars à la même époque l’année dernière. Les exportations ont déjà dépassé le record de 67 milliards de dollars de l’année dernière.

Le total des importations agroalimentaires canadiennes a atteint 53,9 milliards de dollars en 2019.
Au cours des sept dernières années, le nombre de certificats d’exportation de produits alimentaires, végétaux et animaux délivrés par l’ACIA a augmenté en moyenne de 6 % par an, passant de près de 384 000 certificats en 2014 à environ 545 000 certificats en 2020.

Ce financement appuie le mandat de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, qui vise à « optimiser les outils stratégiques et financiers du gouvernement pour soutenir le secteur, en particulier son potentiel de croissance en exportations mondiales ».

À elle seule, l’industrie agricole et agroalimentaire contribue pour plus de 110 milliards de dollars par an au produit intérieur brut du Canada.

Le Canada a conclu 14 accords de libre-échange, couvrant 51 pays, ce qui donne à l’industrie agroalimentaire canadienne un avantage concurrentiel sur les deux tiers du marché mondial.