Charles-Henri de Coussergues, vigneron copropriétaire du vignoble de l’Orpailleur, ainsi que ses associés Hervé Durand, Frank Furtado et Pierre Rodrigue, inaugurent officiellement aujourd’hui le nouvel environnement destiné aux visiteurs de leur établissement, dont la refonte est complétée juste à temps pour les vendanges.
Ce projet, qui représente un investissement de plus de 400 000 $, a été rendu possible grâce à l’aide financière du ministère du Tourisme du Québec et de Tourisme Cantons-de-l’Est, réalisé en étroite collaboration avec la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® dont le vignoble de Dunham est membre. Il constitue l’aboutissement de plus d’une réflexion pour que le vignoble de l’Orpailleur demeure un leader en matière d’accueil touristique.
Charles-Henri de Coussergues explique ainsi la nature du projet : « L’importance que nous accordons à la découverte et à faire vivre une expérience inoubliable à nos visiteurs fait partie de notre ADN, de notre mission. Depuis le premier jour, en instaurant des visites guidées et un volet d’interprétation, nous travaillons à démystifier le monde de la viticulture et de ses artisans au Québec. Cette refonte, comme notre volet ÉCONOMUSÉE ®, s’inscrit dans une volonté de relever la qualité de l’expérience offerte. Nous consolidons ainsi notre positionnement comme destination de prédilection en œnotourisme au Québec, tout en maintenant ce lien qui nous est si cher avec nos clients. »
Pionnier en œnotourisme au Québec
La ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx, salue cette initiative : « L’agrotourisme connaît une forte popularité à travers le monde et l’œnotourisme figure parmi les activités suscitant un intérêt grandissant auprès de la clientèle touristique. Depuis trente-sept ans, le vignoble de l’Orpailleur peaufine son art et se distingue comme un chef de file en matière de viticulture au Québec. Je suis certaine que les visiteurs d’ici et d’ailleurs découvriront avec plaisir ses installations améliorées et conserveront d’excellents souvenirs de leur expérience. »
« Nous sommes heureux de soutenir des entreprises innovantes telles que le vignoble de l’Orpailleur. Ce vignoble, un pionnier de l’industrie viticole québécoise est l’un de ses plus beaux fleurons. L’Orpailleur est un exemple éloquent de l’Art de vivre propre à notre région. Les nouvelles installations de l’Économusée du vigneron permettront aux visiteurs de se familiariser avec cet art centenaire qu’est la transformation du raisin en de délicieuses boissons. Le fait que le vignoble fasse partie de ce réseau lui donnera une visibilité qui dépasse largement les frontières des Cantons. Félicitations à Charles-Henri de Coussergues et à toute son équipe ! » de dire Jean-Michel Ryan, président de Tourisme Cantons-de-l’Est.
Un parcours soigneusement conçu
Selon Carl-Éric Guertin, directeur général de la Société du réseau ÉCONOMUSÉE® : « l’aménagement du vignoble de l’Orpailleur a été revisité en profondeur, de l’arrivée au départ, afin que les différents aspects de l’expérience économuséale soient intégrés à chaque étape du parcours, qui devient ainsi plus fluide et convivial. Le volet éducatif est maintenant présent dans tous les espaces pertinents : histoire du vignoble et de la viticulture québécoise, culture du raisin, vinification, rôle respectif du chef de culture et du maître de chai et en fin sur les enjeux de la culture raisonnée et des défis du climat. Le sentiment de découverte et de rencontre de l’artisan est donc omniprésent. »
Un environnement confortable, un design recherché
L’ensemble de l’espace a été conçu pour être plus fonctionnel, accueillant et chaleureux. Même les matériaux ont été minutieusement choisis pour rappeler le travail de l’artisan. Le chêne, utilisé pour les barriques, est présent un peu partout. Un meuble intègre d’ailleurs d’authentiques fûts de chêne. Le liège a aussi trouvé une place d’honneur dans l’environnement. Au cœur de la pièce centrale, le comptoir de dégustation, l’élément le plus important, s’impose avec élégance, avec une section ronde spectaculaire qui rappelle un ancien pressoir.
Une visite s’impose, peu importe la saison
Jusqu’au 31 octobre, pour profiter de la saison des vendanges et de l’atmosphère festive de la Route des vins Brome-Missisquoi, on peut se joindre à une visite guidée du vignoble, offerte 3 fois par jour tous les jours. On peut aussi venir en visite libre et acheter son vin de l’artisan et même, pourquoi pas, acheter quelques produits du terroir choisis par l’Orpailleur. Et il y a des découvertes à faire tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. On peut ainsi profiter du vignoble, beau temps mauvais temps.
Et nul besoin de se limiter à l’été ou à la période des vendanges pour visiter l’Orpailleur. Le site est ouvert toute l’année et grâce à ses nouveaux aménagements, incluant une section avec un foyer, la visite d’un vignoble devient une activité à la fois originale et épicurienne, peu importe la saison. Et avouons-le, visiter un vignoble sous la neige, c’est une offre unique au Québec et une belle façon de célébrer notre nordicité !