Près de 3 M$ pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie

Le gouvernement du Québec, accompagné d’organismes de la région, est fier d’annoncer que 2 910 000 $ serviront à concrétiser l’Entente sectorielle de développement pour l’économie et la main-d’œuvre en Montérégie. Celle-ci vise à répondre aux priorités régionales dans ces domaines.

Cette entente contribuera à assurer la mise en commun des actions des différents partenaires. D’ailleurs, un important exercice de réflexion a permis d’élaborer une planification stratégique et un plan d’action pour la région. Ces derniers seront mis en œuvre au cours des cinq prochaines années comme le prévoit l’Entente. Du soutien sera aussi offert pour réaliser des initiatives et des activités favorisant le développement économique et la gestion de la main-d’œuvre.

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), la Ville de Longueuil selon ses compétences d’agglomération, les municipalités régionales de comté (MRC) de la Montérégie, la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM), Montérégie économique ainsi que les organismes de développement économique de la région participent à cette initiative.

« Les projets soutenus auront pour objectif notamment d’aider la relève entrepreneuriale, l’agrotourisme et la transformation agroalimentaire. Ultimement, ce sont les consommateurs de la région et du Québec qui pourront profiter des produits d’ici. Et cela signifie un pas de plus vers notre autonomie alimentaire », a déclaré André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

L’aide financière du MAMH s’élèvera à 1 650 000 $, alors que le MEI et le MTESS contribueront pour 300 000 $ chacun. Les MRC et les organismes de développement économique de la Montérégie participeront au total pour 600 000 $, dont 300 000 $ en ressources à cette entente sectorielle s’échelonnant sur cinq ans. Pour sa part, le MAPAQ versera 60 000 $.

L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité. Il appuiera la réalisation de projets de développement porteurs pour les régions, et ce, en fonction de leurs priorités respectives.