Une somme de 887 500 $ répartie sur cinq ans est accordée pour une entente sectorielle de développement du secteur bioalimentaire en contexte nordique sur le territoire de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. Cette entente permettra l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan stratégique en plus de soutenir différentes initiatives agricoles en lien avec celui-ci.
Les partenaires de cette entente sont le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent ainsi que le Regroupement de diversification économique de Mécatina (RDEM). « Le secteur bioalimentaire est très important pour le Québec. Il joue un rôle de premier plan au regard de l’alimentation, de son apport au développement économique et de sa participation à la mise en valeur des territoires. Particulièrement dans le contexte actuel et en région éloignée, il est essentiel d’innover et de structurer les efforts afin de favoriser les retombées économiques locales et la sécurité alimentaire », a indiqué André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
La participation financière du MAPAQ à cette entente sera de 400 000 $ et l’apport du MAMH s’élèvera à 300 000 $. La MRC y investira 150 000 $ et le RDEM 37 500 $.
L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR). Ce programme permet aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants qui contribuent à maximiser le développement des communautés.
Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 – Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité a pris la relève du FARR.