Quatre aides financières totalisant 268 393 $ aux Serres Frank Zyromski

Le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, et la députée de Labelle, Mme Chantale Jeannotte, annoncent l’octroi de quatre aides financières, pour un total de 268 393 $, aux Serres Frank Zyromski.

Dans le cadre de l’Initiative ministérielle « Productivité végétale », une aide financière de 33 650 $ est accordée pour le projet d’achat de 150 chariots de transport, pour permettre l’augmentation de l’efficacité des opérations et la réduction de l’espace de stockage des commandes.

Toujours dans le cadre de l’Initiative ministérielle « Productivité végétale », une deuxième aide financière de 16 350 $ est accordée pour le projet d’achat d’un briseur de ballots, qui permettra de briser des ballots de tourbe et qui sera relié à un tuyau d’arrosage, pour mélanger le terreau et l’eau au ratio souhaité.

Dans le cadre de l’Initiative ministérielle pour le développement des serres et des grands tunnels, une aide financière de 50 000 $ est accordée pour le projet de modernisation des serres existantes. L’aide permettra l’achat et l’installation de tables de production sous serres, d’un système de chauffage et de matériel d’irrigation.

Finalement, dans le cadre du Programme de soutien au développement des entreprises serricoles, une aide financière de 168 393 $ est accordée pour le projet de construction de deux serres.

L’Initiative ministérielle « Productivité végétale » s’adresse aux entreprises en productions végétale et apicole ainsi qu’aux coopératives d’utilisation de matériel agricole (CUMA). Cette mesure vise à augmenter leur productivité par l’amélioration de l’efficacité de la main-d’œuvre et des travaux agricoles. Pour les entreprises en apiculture, elle vise également à financer la réalisation de projets destinés à diminuer la mortalité des abeilles.

L’Initiative ministérielle pour le développement des serres et des grands tunnels vise à contribuer à l’augmentation de la production horticole par l’accroissement des superficies en serres et en grands tunnels et par la modernisation d’installations existantes.

Le Programme de soutien au développement des entreprises serricoles, quant à lui, a pour objectifs d’accroître la production serricole québécoise par la stimulation des investissements, d’augmenter les superficies des serres sur le territoire québécois et de moderniser les installations serricoles existantes.

Ces investissements s’inscrivent dans la volonté gouvernementale d’accroître l’autonomie alimentaire du Québec.

Dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre, il convient de favoriser le développement de la productivité des entreprises agricoles en soutenant les investissements qui permettent d’améliorer l’efficacité de la main-d’œuvre et d’augmenter la productivité des entreprises agricoles. C’est ce qui leur permettra de demeurer compétitives face à une concurrence grandissante des fournisseurs étrangers. De plus, en raison de notre climat nordique et de nos hivers rigoureux, la culture en serre est un moyen simple et durable de cultiver des aliments tout au long de l’année. Cela permet aux consommateurs de consommer des fruits et des légumes d’ici, peu importe la saison.

« La rareté de la main-d’œuvre est une réalité qui existe depuis bien avant la pandémie, mais l’arrivée des consignes sanitaires est venue compliquer la situation. Les financements annoncés aujourd’hui permettront de contourner cette pénurie d’employés en rendant le travail effectué plus efficace. De plus, les investissements dans le domaine serricole sont indispensables pour parer aux réalités de notre climat nordique. Ces deux mesures combinées aboutiront à une augmentation de l’offre d’aliments québécois, douze mois par année. De quoi répondre à la demande des consommateurs qui désirent consommer local et les aider à relever le Défi 12 $ que je leur ai lancé », a déclaré André Lamontagne.