Québec accorde 450 000 $ à la Fondation OSMO

Le gouvernement du Québec attribue 450 000 $ à la Fondation OSMO afin de soutenir, à parts égales, deux projets réalisés en collaboration avec Agropur et Cascades, et totalisant des investissements de plus de 1,4 million de dollars. Ces projets ont été sélectionnés à la suite du dernier appel de projets Startup Québecmd concernant l’appui aux incubateurs, aux accélérateurs d’entreprises et aux centres d’entrepreneuriat universitaire.

Le ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, M. Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce aujourd’hui.

Le projet d’Agropur vise le développement d’Inno Accel, le premier accélérateur d’entreprises nord-américain de l’industrie laitière. Créé en 2018, cet accélérateur a pour mission d’attirer des startups à fort potentiel, afin d’accélérer le lancement de produits ou de solutions innovantes en créant des alliances avec ces jeunes entreprises pour réinventer ensemble les produits laitiers.

Le projet de Cascades concerne, pour sa part, la mise sur pied d’un programme de nouvelles initiatives portant sur des enjeux ciblés et visant à attirer des startups performantes afin d’explorer les occasions d’innovation dans l’industrie de la récupération, des papiers et des emballages.

L’aide gouvernementale provient du Programme d’aide à l’entrepreneuriat, volet 1 –Soutien au fonctionnement et à des projets structurants des organismes en entrepreneuriat, administré par le ministère de l’Économie et de l’Innovation.

« Par son appui à ces deux projets porteurs, le gouvernement du Québec favorise la collaboration en recherche et stimule l’innovation en entreprise. Ces initiatives sont gagnantes à la fois pour les startups, qui auront accès aux ressources internes de Cascades et d’Agropur ainsi qu’au réseau d’experts de la Fondation OSMO, et pour les promoteurs, qui profiteront du grand dynamisme et du caractère novateur de ces entreprises émergentes. Ils pourront conclure ensemble des ententes commerciales et des partenariats stratégiques qui généreront des retombées importantes pour l’économie du Québec et les secteurs d’activité concernés. »
Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« L’entente s’inscrit dans la vision d’OSMO de faciliter les efforts de rapprochement entre les startups et les grandes entreprises, une caractéristique nécessaire à la croissance de notre écosystème. Les entrepreneurs et les organisations ont certainement intérêt à travailler main dans la main. OSMO s’est donné comme mission de développer davantage de partenariats avec les entreprises dans les prochaines années, et c’est une grande fierté pour nous de compter sur le soutien d’Agropur pour l’exécution de la seconde édition du programme Inno Accel et sur celui de Cascades pour la première mouture d’un programme d’innovation ouverte. »
Patrick Gagné, président-directeur général d’OSMO

« Inno Accel, le premier accélérateur nord-américain en matière de produits laitiers, est une démonstration de notre volonté de réinventer l’industrie laitière. Avec Inno Accel, Agropur veut s’allier à de jeunes entreprises prometteuses et inspirantes pour poursuivre sa croissance et offrir une expérience laitière exceptionnelle à ses consommateurs. Notre but est de faire équipe avec les meilleurs, les plus ambitieux, afin de faire émerger les solutions du futur et les produits laitiers de demain, en équation parfaite avec la promesse d’Agropur : Meilleur lait. Meilleur monde. »
Robert Coallier, chef de la direction d’Agropur

« Par cette initiative, Cascades souhaite mettre en place un mécanisme pour repérer, explorer et évaluer les nouvelles initiatives innovantes sur des enjeux ciblés et susceptibles de propulser l’organisation. Cascades tentera de repérer des startups à fort potentiel d’innovation afin d’explorer les occasions d’affaires par une collaboration potentielle avec celles-ci. Ce projet s’inscrit dans notre stratégie d’innovation, soit de trouver des solutions pour innover plus rapidement, d’accélérer les apprentissages stratégiques, de repérer des tendances de marché et d’attirer les meilleurs talents. »
Mario Plourde, président et chef de la direction de Cascades

Les commentaires sont fermés.