Le jury de la compétition de pitchs LE MATCH DUX réunit à chaque année des entrepreneurs inspirants, qui ont bâti ou dirigent des entreprises précurseurs du milieu agroalimentaire. Leader avant-gardiste reconnue, Karina Massicotte, Présidente, Directrice Générale d’Aliments Morehouse, rejoint officiellement le jury d’experts. Son expérience permettra à l’un des gagnants du MATCH DUX de partager les défis de sa croissance et de développer son entreprise.
Karina Massicotte fit l’acquisition d’Aliments Morehouse Canada en 2019, après y avoir évoluée pendant 20 années à titre de contrôleuse financière et ensuite Directrice Générale.
La vision et la détermination de Karina Massicotte ont permis à Aliments Morehouse Canada de se diversifier et de croitre de façon significative dans son secteur d’activité (sauces, vinaigrettes et condiments) ici au Québec, mais également au Canada, ainsi qu’à l’international. Grande fervente d’innovation, Karina a à cœur le développement sain de chacune des facettes de l’organisation. Une nouvelle usine verra le jour au printemps 2023 qui permettra ainsi à la compagnie de continuer sa croissance soutenue.
Mme Massicotte réussit à faire ressortir le meilleur de ses collaborateurs. Que ce soit autant pour les projets d’innovations que pour la croissance soutenue des opérations, Karina sait créer un environnement propice au développement des affaires et ou ale consommateur est au centre des décisions d’affaires.
Entrevue avec Karina Massicotte
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir entrepreneur ?
L’entreprenariat a toujours coulé dans mes veines. Je me suis intéressée très jeune à plusieurs facettes de ce que c’est qu’être un entrepreneur, mais je ne savais pas qu’il y avait un rôle qui englobait le tout ! J’étais curieuse, j’étais intéressée par la finance, par les autres humains, les nouveaux produits, le leadership. Je pensais souvent à d’autres manières de faire. Mon besoin de liberté était bien présent et je voulais faire les choses à ma manière. Ce sont des caractéristiques souvent propres à un entrepreneur. J’ai découvert ce rôle a 22 ans en ouvrant une chocolaterie, moi qui ne savais pas du tout faire du chocolat! J’ai beaucoup appris avec cette première expérience.
Quel est votre leitmotiv (slogan personnel) ?
J’ai 2 slogans personnels qui sont très simples mais qui m’aident à garder le cap sur ce que je veux vraiment dans la vie :
1. Traite les autres comme tu aimerais être traitée.
2. (Désolée de l’anglicisme, mais je n’ai pas trouvé de meilleure façon de le dire en francais) Design the life YOU love.
Pourquoi est-il important pour vous de vous associer au MATCH DUX ?
C’est un réel honneur pour moi de contribuer à ce que des personnes qui ont une vision et des rêves puissent les réaliser. Le MATCH DUX est une belle vitrine pour notre relève et j’aurai la chance d’y être aux premières loges !
Quels sont les défis qui attendent ces nouveaux gestionnaires en prenant compte les réalités d’aujourd’hui ?
Plusieurs facettes de l’entreprenariat ont été mis à rude épreuve depuis ces dernières années. Que ce soit en termes d’approvisionnement, de place en tablettes, de financement, etc. Il y a des défis non seulement pour la relève, mais pour toutes les entreprises en affaires. Le partage des expériences vécues par d’autres est une des meilleures façons d’y faire face.
Quels sont les aspects les plus importants dans les premières années du développement d’une entreprise ?
Un des aspects les plus importants reste sans contredit le cashflow et l’approvisionnement. Savoir monter une bonne équipe efficace est aussi primordial en démarrage d’entreprise et surtout faire attention a soi en premier.
Si vous aviez un conseil à donner aux jeunes entrepreneurs qui feront leur pitch, quel serait-il ?
Restez naturels et vous-mêmes !