La construction et quelques-unes de ses innovations

Par : Frare Gallant

Le conditionnement de l’air en milieu de production
L’industrie agroalimentaire connait ses particularités ainsi que ses exigences spécifiques en matière de salubrité. L’un des éléments qui est malheureusement trop souvent négligé, puisqu’invisible, est le contrôle de la qualité de l’air dans les espaces de production ou d’emballage, d’autant plus important lorsque les produits sont exposés à l’air ambiant.

Dans certains cas spécifiques, comme pour des salles d’emballage ou d’affinage de fromages, on peut par exemple utiliser des technologies comme un système de conditionnement d’air en « caissons ».

Ces unités de traitement de l’air ont plu- sieurs avantages :

  • Grande flexibilité dans le taux de bras- sage d’air ;
  • Grande flexibilité dans le maintien des conditions d’air (température, hygrométrie, filtration, etc.) ;
  • Facilement nettoyable par l’utilisation de conduites de diffusion flexible ainsi que la possibilité d’être muni d’un système de nettoyage en place (NEP/CIP) de l’unité elle-même.

Bien que les coûts de telles unités puissent paraître plus onéreux qu’un système de traitement de l’air conventionnel, les bénéfices sont parfois très importants. On note par exemple une augmentation de la durée de conservation des produits ou une réduction de leur perte de poids, pour ne nommer que ceux-là. Voilà donc un investissement avantageux pour une entreprise à la recherche d’un système de conditionnement de l’air des plus efficace !

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous à la page 14 de l’édition de novembre de notre magazine virtuel : https://fr.calameo.com/read/006230908292801e15fe7