La fusion d’entreprise : l’essentiel à savoir

La fusion d’entreprise est souvent motivée par des raisons d’ordre financier. Mais elles peuvent être économiques, concurrentielles, voire stratégiques. Peu importe le motif, l’opération permet souvent à une société en difficulté de prendre un nouveau départ.

Dans tous les cas, elle consiste généralement à mettre en commun les ressources de deux ou plusieurs structures pour former une seule plus forte. En cas d’absorption d’une société par une autre, elles procèdent à une TUP pour transférer l’ensemble de l’actif et du passif.

 

En quoi consiste la fusion d’entreprise ?

Comme son nom l’indique, l’opération consiste à fusionner deux sociétés, soit en créant une nouvelle structure, soit en passant par l’absorption de l’autre par l’une d’elles. Elle peut concerner plusieurs entreprises.

 

Quels en sont les avantages et les risques ?

La fusion d’entreprise présente aussi bien des avantages que des risques qu’il faut connaître avant de prendre toute décision. Cette dernière ne doit pas être prise à la légère, compte tenu du coût particulièrement élevé de l’opération.

Avantages
La fusion d’entreprise permet surtout de créer des synergies. Elle peut :

  • Diminuer des coûts ;
  • Augmenter l’importance d’une entreprise sur un marché ;
  • Sauver d’une faillite ;
  • Développer une activité.

Risques
Le coût de la fusion d’entreprise étant élevé, le principal risque est d’ordre financier. Souvent, l’opération nécessite la souscription d’un prêt. Et les dirigeants doivent être en mesure de faire accepter la situation aux employés, parce qu’elle entraîne généralement une grande restructuration.

 

[…]

 

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE de novembre 2023 : https://www.calameo.com/read/006230908d616cbfd93c4?page=16