La mobilisation d’équipe au service de la satisfaction et de la performance

Même en faisant abstraction de la conjoncture actuelle particulière, les entreprises cherchent généralement à attirer et retenir leurs talents. Mais avec quels leviers ? Le salaire, le projet d’entreprise, ses valeurs, les conditions de travail… ou plutôt le respect, l’écoute, la considération ?

Les dirigeants veulent des équipes performantes, mais la performance n’est pas seulement liée à la compétence. Un des facteurs affectant le plus la performance d’une équipe est la mobilisation des employés! Malheureusement, en raison du climat actuel, la mobilisation et la motivation des employés ont pris un sérieux coup.

Rami Aoun, formateur, consultant et coach, spécialisé dans le développement d’équipes performantes, vous invite à assister à un webinaire pour mieux comprendre les différents facteurs qui influencent la mobilisation des employés et la satisfaction globale au travail tout en ayant un aperçu de ce que les gestionnaires et les chefs d’entreprise peuvent faire pour aider à mobiliser leurs équipes et ainsi obtenir de meilleures performances.

Qu’est-ce que la performance de l’employé ?

La performance d’un employé c’est sa capacité à accomplir les tâches de son poste, d’atteindre les objectifs qu’on lui a fixés, etc. Cette performance se mesure en termes de qualité, de quantité et d’efficacité au travail.

Quand il s’agit d’accomplir une tâche, l’employé se pose toujours deux questions.

  1. Est-ce que je sais le faire ? C’est juste une question de compétence et si la réponse est non, une formation en interne, en externe ou du coaching peuvent répondre au manque de compétence.
  2. Est-ce j’ai envie de le faire ? La réponse à cette question est plus nuancée. Si la tâche m’intéresse, qu’elle est stimulante, alors oui je veux la faire. Ou quand on verra tout de suite si je l’ai accomplie ou pas… Dans les autres cas, la réponse peut être non. Une réponse positive est donc très liée à la motivation et à la mobilisation.

Les entreprises et les gestionnaires qui créent un climat de travail favorable ont donc plus de chance d’avoir des réponses positives quand il y a des tâches à déléguer.

 

[…]

Pour lire l’article complet, rendez-vous sur le magazine L’actualité ALIMENTAIRE d’août 2023 : https://www.calameo.com/read/00623090840739cb1b125?page=20