La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE d’avril 2024 : Leopold Moyen, Président et Chef de Direction de Maison Russet

Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec l’équipe DUX manger mieux, propose une personnalité de l’industrie agroalimentaire qui a su s’illustrer dans son domaine par son expertise, son travail, ses services ou ses produits, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant. 

 

Ce mois-ci, Martin Joyal, Fondateur de YourBarFactory a nommé Leopold Moyen, Président et Chef de Direction de Maison Russet. 

« Léopaul est un homme passionné, brillant, humble et intense, aux multiples projets menés de front. Côté professionnel, il a réussi au cours des dernières années, à étendre la production de façon simultanément au Pérou, au Honduras, en Caroline (USA) et maintenant en Égypte, pour amener son entreprise à être un incontournable de la friteà la patate douce. Tout cela, en s’impliquant personnellement dans des activités telles que le jogging, le vélo ou les matchs de hockey à des fins caritatives. Leopaul, amateur de bons vins et bon vivant, sait profiter des plaisirs de la vie.  Malgré ses occupations et ses nombreux projets, Leopaul est toujours disponible. Si tu as besoin de lui, il prendra le temps nécessaire pour t’aider, et toujours avec la bonne humeur. Bref, Léopaul est un entrepreneur talentueux connaissant une croissance exceptionnelle, combiné à un être rempli de talents. » souligne Martin Joyal. 

 

Leopold Moyen en quelques mots  

Leopold Moyen est le Président et Chef de Direction de Maison Russet depuis 2009. Sa vision fut instrumentale au développement de Maison Russet depuis sa création. Leopold et sa famille ont servi l’industrie de la pomme de terre au Québec au cours des 40 dernières années, lui fournissant ainsi une bonne base de connaissance pour supporter la compagnie. Son intérêt marqué pour le développement jumelé aux valeurs familiale ont clairement eu une influence sur la croissance de l’entreprise ainsi que les relations développées avec tous et chacun. 

 

10 questions pour découvrir Leopold Moyen 

1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?  
Prendre une « startup » ayant eu un démarrage difficile et la tourner en un succès qui continue de se développer. Et ce grâce non seulement à mon travail, mais aussi celui des gens qui ont cru en moi et mon supporter (l’ensemble de mes employés, mes clients, fournisseurs et collaborateurs externe). 

 

2. Que préférez-vous dans votre travail ?  
Étant visionnaire et travaillant dans une entreprise en forte croissance, mon plaisir provient de quelques sources : la croissance, rendre les opportunités gagnantes – gagnantes, trouver des façons de faire innovante dans différents contextes qui nous apportent un « edge », l’opportunité de continué de me développer… 

 

3. Quel défi vous attend dans votre travail ?  
L’entreprise à une croissance très enviable. Pendant ce temps, je n’ai jamais géré à ce niveau. Le fait d’avoir apporté l’entreprise là n’est pas garant de mon habilité à l’apporter plus loin. Alors mon plus grand défi est de continuer à grandir au niveau personnel pour continuer à éprouver du plaisir dans ce que je fais.    

 

4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?  
Par la prise de conscience du besoin de maintenir une offre de valeur supérieur à celle offerte par les entreprises avec lesquels je compétitionne. 

 

5. Si vous avez un.e mentor.e, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?  
Réseautez, entourez-vous de personne de compétences autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. 

 

6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?  
À l’extérieur de l’entreprise familiale, faire des pogos maison dans un ciné-parc. 

 

7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?  
Le sport sous plusieurs formes, un peu de travail manuel autour de la maison et le temps de qualité en famille. 

 

8. Vous craquez pour…  
Les gens qui sont bons et ceux qui performent dans tout domaine. 

 

9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?   
Ce qui est près, sinon un peu de hummus avec des craquelins, légumes et/ou fromage. 

 

10. Quelle est votre recette préférée depuis votre enfance ?  
Une portion abusive de lasagne ! 🙂

 

 

La roue est recommencée ! Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du Gala des Grands Prix DUX 2025. 

Ne manquez pas le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE