La Personnalité de L’actualité ALIMENTAIRE de février 2023

Chaque mois, un membre de la communauté agroalimentaire, en collégialité avec Julia Morin, Chef de marque de DUX, propose une sommité du monde des affaires qui a su s’illustrer dans son domaine et faire rayonner son expertise dans le monde agroalimentaire, et ce, dans le respect des valeurs véhiculées par DUX. Grâce à des questions liées à sa vie professionnelle et privée, nous apprenons à mieux la connaître. À son tour, celle-ci proposera une personnalité pour le mois suivant.

Ce mois-ci, Chantal Van Winden, Présidente et co-fondatrice de Oliméga – Signé Caméline a nommé Jean Bédard, président de Grandio, groupe qui détient La Cage – Brasserie sportive.

 

Jean Bédard en quelques mots :

Jean Bédard est diplômé de HEC Montréal et est comptable agréé de formation. Rapidement après ses études il ouvre son propre cabinet comptable et se spécialise dans la comptabilité informatique, une voie avant-gardiste à l’époque. En 1986, il tombe en amour avec le concept du restaurant La Cage aux Sports et deux ans plus tard décide de s’impliquer dans l’ouverture d’une franchise à Saint-Hyacinthe avec un groupe d’actionnaires. Après avoir été nommé président et chef de la direction du groupe, il dirige l’expansion du réseau à travers la province. La Cage devient, au fil des ans, un incontournable dans la restauration d’ambiance au Québec.

En 2022, à la suite de la pandémie mondiale ayant fortement touché le monde de la restauration, il s’associe, à titre de président directeur général et chef de la direction, à des restaurateurs québécois en une entreprise unique au nom de Groupe Grandio. Sa mission est d’être créateurs de bons moments. Le Groupe compte plus de 3 800 employés qui oeuvrent dans plus de 55 établissements sous les bannières La Cage – Brasserie sportive, Cochon Dingue, Lapin Sauté, Ciel!, Paris Grill, Café du Monde, JaJa, Madame Chose, Chez Lionel – Brasserie Française, IRU Izakaya, Crémy Pâtisserie et Moishes.

 

10 questions pour découvrir Jean Bédard

1. Quelle réalisation vous a rendu le plus fier dans votre vie professionnelle ?

Le repositionnement du menu de La Cage en 2015. D’avoir eu la capacité de transformer notre menu avec des produits frais et locaux et d’avoir réussi à embarquer l’ensemble du réseau dans ce repositionnement.

2. Quel défi vous attend dans votre travail ?

Le lancement de notre toute nouvelle franchise La Cage à Bordeaux en France. Une toute nouvelle aventure qui débutera en juin prochain!

3. Que préférez-vous dans votre travail actuel ?

Chaque jour, j’ai l’occasion de travailler avec plusieurs belles marques québécoises et de les développer à leur plein potentiel! C’est un beaucoup cadeau pour moi d’être entouré d’une solide équipe qui partagent mes valeurs entrepreneuriales.

4. Comment, dans votre travail, essayez-vous d’améliorer l’offre alimentaire ou le manger mieux ?

Pour moi, il est primordial de rester à l’affût du domaine en visitant régulièrement d’autres restaurants, toutes gammes confondues. Ça nous permet de constamment nous améliorer dans nos pratiques, nos procédés ainsi que nos composantes. C’est important de rester informer et de voir ce qui se fait ailleurs dans le but d’amener les meilleures pratiques chez nous.

5. Si vous avez un mentor, quelle meilleure leçon vous a-t-il (elle) enseigné ?

En général, je m’entoure de gens qui sont compétents et talentueux. Et surtout qui partagent les mêmes valeurs que moi. L’honnêteté est la clé selon moi, sans oublier le plaisir!

6. Quel a été votre premier emploi rémunéré à vie ?

J’ai épluché des patates chez Ti-père BBQ à Saint-Hyacinthe.

7. Qu’est-ce qui vous permet de retrouver votre équilibre à l’extérieur du travail ?

Je suis un gars de famille. Pour garder l’équilibre, j’ai besoin de passer du temps de qualité avec mon monde, ma famille et mes ami.es.

8. Vous craquez pour…

Voyager. L’une de ma destination préférée est et restera l’Europe. Je suis tombé en amour avec la culture européenne. Mon objectif comme prochaine destination : le Japon.

9. Quel produit alimentaire vous dépanne quand vous avez faim ?

Une bonne soupe aux légumes.

10. Quel est votre recette préférée depuis votre enfance ?

La sauce spaghetti que ma mère faisait.

 

Chaque personne nommée devient admissible à devenir la Personnalité de l’année dans le cadre du prochain Gala des Grands Prix DUX 2024.

Nous vous invitons à ne pas manquer le dévoilement de la Personnalité du mois prochain sur le site de L’actualité ALIMENTAIRE.