Fier du lancement du nouveau projet Laboratoire systèmes alimentaires 🚀
Au Québec, le gaspillage alimentaire génère 3,6 millions de tonnes d’émissions de GES¹. On estime que 41% de la nourriture produite est perdue et/ou jetée². Le gouvernement québécois a pour objectif une réduction de 37,5 % des GES d’ici 2030³. La réduction de ce gaspillage astronomique est la motivation derrière notre nouveau projet. À notre avis, la meilleure façon d’y arriver est par l’approche des laboratoires vivants (livings labs) et une visée systémique.
C’est quoi le Laboratoire systèmes alimentaires?
Depuis le printemps 2022, La Transformerie et le Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire (CERIEC) se sont alliés pour transformer les systèmes alimentaires du Québec en mettant en œuvre la circularité structurante de ce secteur.
Basée sur l’approche des laboratoires vivants (living labs), cette collaboration très complémentaire innovera en cocréant des solutions qui permettront une utilisation plus efficace et durable des ressources des systèmes alimentaires du Québec. Le projet mobilisera des acteurs (producteurs, distributeurs, détaillants, restaurateurs, transformateurs, etc.) de tous les maillons des systèmes alimentaires du Québec, ainsi que des chercheurs. Par l’intelligence collective, en combinant science et pratique, le laboratoire répondra aux enjeux actuels et aux besoins réels des systèmes alimentaires québécois en circularisant le secteur, notamment par l’élaboration de solutions impactantes.
Source : La Transformerie