Au moment où l’achat local est plus que jamais au cœur des préoccupations, le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ) a lancé le 27 février dernier sa cartographie des distributeurs régionaux, virtuellement accessible autant pour l’offre que la demande bioalimentaire. En optimisant les connexions entre les différents acteurs du secteur, cet outil joue un rôle clé pour accroître la présence des aliments d’ici dans les marchés institutionnels, hôteliers, de restauration et de détail.
Une plateforme conviviale pour favoriser les circuits courts
Grâce à ce répertoire interactif mis de l’avant par le RTCBQ, les producteurs, transformateurs et acheteurs peuvent désormais identifier facilement les distributeurs qui privilégient les produits québécois, encourageant ainsi des collaborations durables et la croissance des entreprises locales. La navigation a été conçue pour être simple et efficace pour tous : il est possible de trouver un distributeur selon une région ou en fonction de la zone de livraison souhaitée à travers les 150 distributeurs recensés à l’échelle provinciale.
Afin de renforcer l’accompagnement offert aux producteurs transformateurs avant de contacter un distributeur, le RTCBQ a mis en place une boîte à outils développée avec l’appui de ses membres et partenaires. Celle-ci comprend des ressources essentielles : préparation du produit, connaissance du marché, capacité de production et logistique, stratégie de vente et de négociation, attentes envers le distributeur, et plus encore. Un outil concret et complémentaire pour mieux structurer son approche et maximiser ses chances de succès!
« Cette cartographie est un atout majeur pour le secteur bioalimentaire : elle met envaleur l’offre des distributeurs, éclaire les producteurs sur les options de distribution etouvre de nouvelles opportunités d’approvisionnement pour les restaurateurs, hôteliers,détaillants et institutions. Cet outil essentiel au développement de nos producteurs-transformateurs propulsera leurs produits locaux vers des marchés régionaux et mêmenationaux. » – Gilbert Berthelot, Président et directeur général de Servab, ainsi queprésident du RTCBQ.
« Je suis très emballée par ce projet de cartographie. Celui-ci me permettra de voir les différents distributeurs qui sont disponibles pour desservir mes clients dans des régions données. Quand on parle de grande région comme Montréal et Québec c’est facile… Ayant des clients à la grandeur du Québec, ça sera un atout de pouvoir rapidement cibler qui appeler et avec qui travailler pour servir au mieux les clients. » – Marie-Michèle Aubé, Directrice ventes et marketing chez Epikura.
« Le partenariat entre le RTCBQ et le MAPAQ reflète une belle ambition : celle de faciliter l’accès au marché institutionnel pour nos entreprises et d’ancrer davantage notre approvisionnement dans notre territoire. La cartographie, c’est bien plus qu’un simple répertoire. C’est un levier stratégique pour renforcer les liens entre les producteurs, transformateurs, distributeurs et institutions, en facilitant la logistique pour tous ces acteurs. Le RTCBQ nous propose une voie ambitieuse et prometteuse avec cette cartographie : celle de régionaliser davantage nos approvisionnements. Vous êtes invités à l’adopter, à jouer votre rôle respectif et à amener cet outil à son plein potentiel. » – Rosemarie Perron-Gagnon, Coordonnatrice stratégique à l’achat local institutionnel au MAPAQ.
Un levier puissant pour augmenter l’achat local
Avec l’engagement actif des distributeurs régionaux, la cartographie des distributeurs constitue un véritable moteur pour l’achat local et le rayonnement des produits d’ici.En encourageant les circuits courts et en facilitant l’accès aux produits régionaux, cette initiative contribue à réduire la dépendance aux importations et à stimuler l’autonomie alimentaire de nos régions.
Réalisée avec le précieux soutien financier du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), cette cartographie innovante marque une étape clé pour le développement durable et la croissance du secteur bioalimentaire québécois.
Un projet soutenu et en constante évolution
Comme toute bonne recette, le développement de la cartographie des distributeurs commence avec des ingrédients de base solides et une vision claire. Cette première phase n’est que le début : avec l’apport précieux des tables de concertation et des identifiants régionaux, elle prendra de plus en plus de saveur et de consistance, s’adaptant aux réalités du terrain pour mieux connecter l’offre, la demande et la distribution.
Cette évolution progressive s’inscrit dans une volonté forte d’offrir des solutions concrètes et durables aux enjeux d’accessibilité et de logistique auxquels font face autant l’offre (les producteurs et transformateurs alimentaires) que la demande (les acheteurs des marchés institutionnels, hôteliers, de restauration et de détail).
À propos du Regroupement des tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ)
Acteur incontournable dans le développement territorial bioalimentaire prospère et durable, le Regroupement des TCBQ est la voix commune de ses membres dans les différentes régions du Québec. En appuyant et créant des synergies entre ses membres et les différents acteurs nationaux tout en les appuyant, il met en valeur leur diversité régionale et le caractère innovant de ceux-ci l’échelle provinciale. Depuis près de 25 ans, les TCBQ régionales ont à travers les quatre coins de la province pour mission d’animer et de coordonner les efforts des différents acteurs du milieu afin d’assurer le développement du secteur bioalimentaire et de promouvoir l’achat local. Au service des entreprises et de leurs partenaires, les membres RTCBQ sont ancrés dans leur milieu respectif dans 18 régions du Québec. Rappelons que plus de 1600 entreprises adhèrent aux marques territoriales portées par les TCBQ et les autres organismes de concertation et de promotion des aliments, dont des producteurs, des transformateurs, des restaurants ainsi que des commerces de détail.