Lancement de la programmation des formations alimentaires pour l’année 2023-2024

L’Institut de technologie agroalimentaire du Québec (ITAQ) est fier d’annoncer le lancement de ses formations spécialisées dans le secteur alimentaire pour la période de septembre 2023 à juin 2024. Avec plus de 35 cours en ligne et en présence ainsi qu’une multitude de possibilités de formations sur mesure, l’ITAQ offre aux professionnels et passionnés du domaine alimentaire une opportunité exceptionnelle de perfectionner leurs compétences et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Que ce soit pour découvrir de nouvelles techniques innovantes ou pour affiner les compétences existantes, ces formations sont adaptées à des produits artisanaux ou industriels, répondant ainsi aux besoins diversifiés du secteur. Les cours couvriront une variété de sujets essentiels pour l’industrie alimentaire dans les domaines suivants :

  • Boissons alcooliques
  • Mise en conserve industrielle et artisanale
  • Hygiène et la salubrité
  • Management de la sécurité
  • Produits laitiers et formations à permis
  • Produits végétaux

 

Installations de pointe

Grâce à ses installations pédagogiques spécialisées situées sur les campus mêmes (usines expérimentales), l’ITAQ offre aux apprenants une expérience immersive et pratique. D’ailleurs, pour demeurer un acteur de première ligne dans la formation, la recherche et le transfert technologique en agroalimentaire, l’ITAQ a procédé à l’achat d’un nouvel analyseur utilisant la spectroscopie NIR-TF. Cet appareil hautement performant permettra d’effectuer des contrôles de composition d’ingrédients, produits en cours de fabrication ou produits finis alimentaires. Il sera également possible d’analyser des fourrages et des aliments pour les différents élevages. Enseignants, étudiants et partenaires pourront ainsi développer des projets intégrés innovants.

 

Formations à permis : nouvelles règles pour la formation des apprentis essayeurs

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et l’ITAQ ont travaillé de concert à l’amélioration du processus menant à l’émission des autorisations temporaires d’apprenti-essayeur. La consultation avec les différents les acteurs clés de l’industrie, dont l’Association des transporteurs de lait du Québec (ATLQ), révèle que le maintien de ce programme créé pendant la pandémie est nécessaire dans le contexte de pénurie de main- d’œuvre. Les inscriptions, de même que l’évaluation des candidatures, se font désormais directement auprès de l’ITAQ. Suivant son inscription à la formation d’apprenti-essayeur en ligne, l’étudiant ou l’étudiante a huit mois pour compléter le cours « Collecte de lait à la ferme » au campus de Saint-Hyacinthe. Suivant sa réussite, l’ITAQ communique avec le MAPAQ pour l’émission des autorisations d’expert-essayeur (permis permanent).

Formations sur mesure

Fort de son expertise reconnue et de ses infrastructures de pointe, l’ITAQ offre aux entreprises du secteur alimentaire la possibilité de développer des programmes de formation sur mesure adaptés à leurs besoins spécifiques. Ces formations personnalisées visent à renforcer les compétences des professionnels de l’industrie, à répondre aux défis émergents et à stimuler l’innovation. Que ce soit pour des techniques de transformation avancées, des normes de sécurité alimentaire ou des stratégies de durabilité, les experts de l’ITAQ travaillent en étroite collaboration avec les entreprises pour concevoir et dispenser des formations pertinentes et efficaces. Grâce à ces initiatives sur mesure, l’ITAQ contribue activement à l’essor et à la compétitivité de l’industrie alimentaire, en formant les leaders de demain et en favorisant l’excellence au sein du secteur.

Nouvelle section web

La nouvelle section web dédiée à la formation continue de l’ITAQ offre un accès plus convivial à l’offre de formation. Les formations sont offertes en ligne, en présence ou en mode hybride, et s’adaptent à des horaires flexibles, avec des durées variables allant de 2 à plus de 500 heures.

Citation

« L’ITAQ est honoré de jouer un rôle clé dans le développement des compétences et de l’expertise qui feront progresser le secteur agroalimentaire. La nouvelle programmation illustre notre engagement continu envers l’excellence et notre désir de demeurer à la fine pointe de la formation, de la recherche et du transfert technologique en agroalimentaire », a déclaré France Bérubé, directrice de la formation continue et des projets régénérateurs (intérim) de l’ITAQ.

Avec un accent mis sur le perfectionnement agroalimentaire, l’ITAQ s’impose comme la référence incontournable au Québec pour ceux et celles qui souhaitent se démarquer dans l’industrie. Pour en savoir plus sur les offres de formation de l’ITAQ et pour vous inscrire, veuillez visiter le nouveau site web de la formation continue à l’adresse suivante : www.itaq.ca/formation-continue

 

 

Bas de vignette :

Niloy Hossain (Spécialiste FT-NIR, Bruker Canada), Stéphanie Ducharme (technologue ITAQ), Christine Ferland (Conseillère développement des affaires et formation continue, secteur laitier et sécurité alimentaire, ITAQ), Nicole Hébert (technologue ITAQ), Stéphane Martin (chef d’équipe technique en alimentaire, ITAQ), Fabien Servil (technologue ITAQ). Absent sur cette photo : Sudagar Dhaliwal (Gestionnaire FT-NIR et procédé, Bruker Canada)