Lancement du programme FAC en campagne contre la faim

Afin de souligner le 10e anniversaire du programme FAC en campagne contre la faim, Financement agricole Canada (FAC) et ses partenaires des quatre coins du pays vont tenter d’établir un record et amasser cinq millions de livres de nourriture pour les banques alimentaires du Canada.

« Jusqu’à maintenant, nous avons recueilli l’équivalent de presque 10 millions de livres de nourriture grâce au programme FAC en campagne contre la faim », déclare Greg Stewart, président-directeur général de FAC. « Pour souligner le 10e anniversaire de la campagne, nous voulons nous dépasser et collecter cinq millions de livres de nourriture supplémentaires. »

« Cela représente beaucoup de nourriture, mais le problème de la faim est un fardeau que nous partageons tous et nous sommes fiers de venir en aide aux plus démunis », souligne M. Stewart. Il ajoute que la faim touche près d’un million de Canadiens chaque mois, plusieurs d’entre eux étant des enfants.

Pendant la tournée FAC en campagne contre la faim, un tracteur à remorque parcourt diverses collectivités pour recueillir de la nourriture et des dons en espèces destinés aux banques alimentaires de partout au pays. Tous les dons accordés seront versés à des banques alimentaires canadiennes.

Lors du lancement du programme aujourd’hui, FAC a fait un don de 100 000 $ à Banques alimentaires Canada. La moitié de cette somme sera utilisée par Banques alimentaires Canada pour appuyer toutes les personnes et les familles qui ont recours aux banques alimentaires et le reste de la somme sera réparti de façon égale entre la Semaine de sensibilisation à la faim et le Programme de soutien rural, lequel offre un appui et des ressources supplémentaires aux banques alimentaires situées en milieu rural.

Cette année, les tournées FAC en campagne contre la faim se dérouleront pendant la semaine du 14 octobre, en Alberta, à l’Île-du-Prince-Édouard, en Ontario, au Québec ainsi qu’en Saskatchewan, y compris au siège social de FAC situé à Regina. En outre, FAC acceptera les dons en nourriture et en espèces dans tous ses bureaux du pays du 7 mai au 18 octobre.

Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, au lancement national de FAC en campagne contre la faim à la Banque d’alimentation d’Ottawa.

À titre de partenaire platine, BDO, une entreprise nationale de comptabilité et de services-conseils, s’est de nouveau engagée à recueillir de la nourriture pour le programme FAC en campagne contre la faim. BDO a amassé plus de 651 000 livres de nourriture et collecté 185 000 $ depuis 2008.

« Je suis très heureux d’annoncer que BDO continue à appuyer FAC en campagne contre la faim », annonce Keith Farlinger, président-directeur général de BDO. « Pour une sixième année consécutive, nous allons unir nos efforts pour recueillir des dons d’aliments et d’argent d’un océan à l’autre. Nous sommes fiers de renouveler notre partenariat avec FAC pour aider les Canadiens dans le besoin partout au pays. »

Parrish and Heimbecker Limited (New Life Mills) et Windset FarmsMC font également partie des partenaires nationaux de ce programme et jouent un rôle pancanadien important pour solliciter des dons et aider FAC à atteindre son objectif.

Le programme FAC en campagne contre la faim a vu le jour en 2004, lorsqu’un employé de l’Ontario a organisé une tournée locale en tracteur. Il s’est engagé à recueillir des dons d’aliments auprès de sa collectivité pour appuyer les banques alimentaires à venir en aide aux gens dans le besoin. Depuis lors, FAC en campagne contre la faim a pris beaucoup d’ampleur et a récolté à ce jour 9,2 millions de livres (4 173 092 kilos) de nourriture et 760 000 $.

« FAC en campagne contre la faim est l’une des dix plus importantes collectes d’aliments de Banques alimentaires Canada et grâce à cette campagne, FAC aide les collectivités rurales de partout au Canada », déclare Katharine Schmidt, directrice générale de Banques alimentaires Canada. « La passion et l’énergie des employés de FAC sont une source d’inspiration et témoignent de l’engagement qu’ils démontrent envers leurs collectivités. Nous sommes heureux de continuer notre partenariat avec FAC en 2013. Nous souhaitons à la société que cette 10e campagne soit une autre belle réussite et qu’elle se traduise par une abondance de nourriture. »

FAC est une société responsable sur les plans social et environnemental. Les activités de responsabilité sociale d’entreprise s’articulent autour de cinq thèmes, à savoir, l’agriculture et l’alimentation, les clients, la communauté, les employés et l’environnement. Le programme FAC en campagne contre la faim permet à FAC de favoriser la solidité et le dynamisme des collectivités où ses clients et ses employés vivent et travaillent.

 

En tant que plus important prêteur à l’industrie agricole canadienne, FAC œuvre pour l’avenir de l’agroindustrie. FAC a un portefeuille de première qualité de plus de 25 milliards de dollars et vient de connaître une vingtième année consécutive de croissance. FAC est solide et stable; elle s’est engagée à servir l’industrie peu importe le cycle économique. FAC offre du financement, de l’assurance, des logiciels, des programmes d’apprentissage ainsi que d’autres services commerciaux aux producteurs, aux agroentrepreneurs et aux entreprises agroalimentaires.

SOURCE : Financement agricole Canada et Banques alimentaires Canada

Photo à la une : Katharine Schmidt, Directrice générale, Banques alimentaires Canada, Rémi Lemoine, vice-président exécutif et chef de l’exploitation à FAC, Gerry Ritz, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire et Jim Snyder, directeur national, Développement et pratiques en agriculture, BDO au lancement national de FAC en campagne contre la faim à la Banque d’alimentation d’Ottawa.

Les commentaires sont fermés.