L’AQDFL et le Mouvement Desjardins poursuivent leur partenariat et s’engagent pour la relève de l’industrie de fruits et légumes au Québec

C’est avec beaucoup de fierté que l’Association québécoise de la distribution des fruits et légumes (AQDFL) annonce la poursuite du partenariat avec le Mouvement Desjardins. Ce partenariat a pour but, cette année encore de soutenir et faire rayonner la Relève de l’industrie des fruits et légumes au Québec.

 

LE PROGRAMME CULTIVONS LA RELÈVE

Dans le cadre de ce partenariat, Le Mouvement Desjardins s’inscrit pour la 5ème année consécutive, comme un allié privilégié du « programme Cultivons la Relève » et permet la mise en valeur des jeunes de la filière et leur développement tant au niveau personnel, professionnel et associatif.

Depuis plus de 10 ans, le « programme Cultivons la Relève » offre la possibilité au candidat sélectionné de s’impliquer à l’AQDFL en participant aux rencontres du conseil d’administration et à différents comités de travail au Québec et au Canada. Cette expérience lui permet également de se familiariser avec tous les maillons de la chaîne de la distribution. Cette initiative ne serait pas possible sans l’appui du Mouvement Desjardins, qui contribue à cet objectif commun de soutenir les jeunes professionnels et entrepreneurs dans leur cheminement et leur engagement dans une industrie à la fois excitante mais exigeante.

« Nous sommes très heureux de ce partenariat 2023! Desjardins est déjà à sa 5e année pour son appui au programme « Cultivons la relève » et nous sommes fiers d’appuyer la relève agricole et agroalimentaire. Ce partenariat avec la relève s’ajoute à toutes les initiatives mises de l’avant par nos organisations et répond aux attentes et ambitions de la jeunesse », affirme M. Sylvain Morel, Vice- président – Relations d’affaires et développement des marchés agricoles et agroalimentaires au Mouvement Desjardins.

« Je suis impressionnée par l’ascension de nos onze stagiaires des différents maillons de la chaîne qui sont devenus des ambassadeurs exceptionnels, avec un leadership positif et ils nous aident à rester près des préoccupations et des besoins des jeunes de 35 ans et moins qui évoluent dans un univers professionnel rempli de défis ! De plus, l’industrie agroalimentaire est un pilier de l’économie québécoise, un secteur d’avenir, rempli d’opportunités et nous avons plus que jamais besoin de ces talents polyvalents et de ces personnalités créatives pour nous aider à maintenir une chaîne d’approvisionnement résiliente, innovante, ambitieuse et humaine. Nous remercions Le Mouvement Desjardins qui nous aide dans cette mission essentielle à la pérennité de notre industrie. » ajoute Mme Sophie Perreault, Présidente-directrice générale de l’AQDFL.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 397 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs 2021 au Canada par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie. »

À propos de l’AQDFL

Fondée en 1947, l’Association québécoise de la distribution de fruits et légumes (AQDFL) est le plus important réseau d’affaires au cœur de l’industrie des fruits et légumes au Québec. Organisation à but non lucratif, elle regroupe des membres actifs dans toute la filière des fruits et des légumes et travaille en synergie avec les différents partenaires de l’industrie. L’AQDFL a pour mission de promouvoir la consommation de fruits et légumes au Québec et l’activité des membres du secteur. Visitez le site internet : www.aqdfl.ca

À propos du Programme Cultivons la Relève

Créé il y a 11 ans, le programme Cultivons la Relève offre la possibilité au candidat sélectionné de s’impliquer dans l’association en participant notamment aux rencontres du conseil d’administration et de différents comités. L’expérience permet au candidat de visiter des entreprises membres de l’AQDFL afin de se familiariser avec tous les secteurs représentés dans le membership et de participer aux activités de réseautage de l’association tout en assurant le rayonnement du réseau relève dans ces derniers. Enfin, le/la stagiaire a la chance d’accompagner Madame Sophie Perreault, présidente- directrice générale, dans certains évènements et réunions avec les partenaires de l’industrie ainsi qu’avec les représentants gouvernementaux. Il/elle aura aussi l’occasion de participer aux activités avec les collaborateurs du mouvement J’aime les fruits et légumes.

À propos du Réseau Relève

Le Réseau Relève est composé de 150 jeunes de 35 ans et moins gravitant dans l’industrie des fruits et légumes au Québec. Ce réseau a pour objectif d’augmenter le sentiment d’appartenance associative et l’implication des jeunes professionnels afin d’assurer la pérennité de l’industrie. Le Réseau Relève poursuit les objectifs suivants : favoriser les occasions de réseautage, accélérer les connexions et les relations d’affaires, être la plateforme éducative de l’industrie des fruits et légumes, influencer positivement les décisions du secteur et porter la voix de la jeune génération de l’industrie.

À propos du Programme de mentorat

Le programme de mentorat de l’AQDFL permet le jumelage de jeunes de 35 ans et moins avec des professionnels de l’industrie, qui évoluent depuis plus longtemps et ont acquis avec les années des compétences indispensables pour s’épanouir dans ce secteur. Le but du programme est de faciliter les échanges, d’aider l’évolution de la relève et de la garder engagée dans l’industrie.

 

-30-