L’ARQ célèbre ses 75 ans

L’Association des restaurateurs du Québec (ARQ) souffle cette année ses 75 bougies. Pour souligner l’occasion, l’organisation a rassemblé près de 400 invités le 11 juin dernier à la TOHU (Montréal).

Les invités ayant pris part aux célébrations « spectaculinaires » ont eu droit à une impressionnante prestation culinaire et artistique. Le repas a été concocté par le traiteur Agnus Dei, associé au Cirque Carpe Diem. Le menu de la soirée a été guidé par l’histoire de la restauration du Québec, ses influences et son évolution au fil du temps. Des plats « typiques » ont été revisités, tels que le grilled cheese, le pâté chinois ou la poutine. Les artistes du Cirque Carpe Diem en ont aussi mis plein la vue avec leurs costumes colorés et leurs prouesses acrobatiques.

Claude Ménard, président du conseil d’administration de l’ARQ, et Bernard Fortin, président-directeur général de l’ARQ, entourés des artistes du Cirque Carpe Diem.

« Nous sommes très heureux d’avoir pu souligner le tout en présence de restaurateurs, de partenaires, de fournisseurs et de gens de l’industrie de l’hospitalité, car ce sont eux qui font que l’ARQ existe encore, après toutes ces années! », se réjouit Claude Ménard, président du conseil d’administration de l’ARQ.

Pour l’Association, tout a débuté en 1938 lorsqu’un groupe d’une quinzaine de restaurateurs ont fondé la Quebec Provincial Restaurant Association. Ils étaient alors loin de s’imaginer qu’aujourd’hui cette association regrouperait près de 4500 restaurateurs à travers le Québec.

Les célébrations de ce 75e anniversaire ont aussi rappelé l’importance de l’industrie de la restauration au Québec : environ 20 000 entreprises, 200 000 employés et des ventes qui ont dépassé les 10 milliards de dollars en 2012.

Photos : Étienne Boisvert