L’Association canadienne de la maladie coeliaque et l’Allergen Control Group souhaitent accroître la sensibilisation à l’alimentation sans gluten

La maladie cœliaque continue d’être une question d’actualité au Canada, puisqu’on estime qu’un Canadien sur 133 en est atteint. Nombre de ces personnes se heurtent toutefois à la difficulté de trouver des produits sans gluten à prix abordable. En vue de corriger cette situation, l’Association canadienne de la maladie cœliaque (ACC) a annoncé aujourd’hui qu’elle a signé une entente de gestion de projet avec l’Allergen Control Group Inc. (ACG), situé à Toronto, afin de mener des activités de sensibilisation au sujet de l’alimentation sans gluten auprès des parties intéressées, des producteurs aux fournisseurs de services alimentaires, en passant par les consommateurs.

L’exercice vise d’abord à améliorer l’accès à des sources canadiennes de céréales certifiées sans gluten, à établir des protocoles d’essai, et à améliorer la communication entre les participants au marché des aliments sans gluten. L’objectif à long terme du projet consiste à accroître la disponibilité de produits sans gluten abordables et sûrs, afin de répondre aux besoins des consommateurs intolérants au gluten pour qui le seul traitement possible est une alimentation sans gluten. De plus, ces travaux devraient permettre d’accroître la part de marché des producteurs et des fournisseurs canadiens de céréales sans gluten du Canada. Les travaux ont déjà commencé et prendront fin d’ici mars 2018.

« Les résultats du projet prendront appui sur les travaux déjà réalisés par le groupe d’intervenants, ainsi que sur les recommandations formulées par l’ACC et les partenaires de l’industrie en vue de renforcer les normes, les systèmes et les outils et de permettre aux fabricants d’offrir de manière constante des aliments sans gluten sûrs », a affirmé Sue Newell, gestionnaires des opérations à l’ACC. « En raison des choix alimentaires limités, il peut être difficile et coûteux de respecter fidèlement une alimentation sans gluten, laquelle constitue le seul traitement reconnu de la maladie cœliaque. Une meilleure disponibilité de sources alimentaires réellement sans gluten, particulièrement les céréales et les aliments de cette catégorie, aidera grandement les personnes qui souffrent de maladies et de conditions déclenchées par le gluten. Les fournisseurs et les fabricants d’aliments sans gluten tireront également profit d’une distribution plus étendue et constante des céréales certifiées sans gluten. »

En s’inspirant d’initiatives semblables réalisées dans le passé, l’ACC et l’ACG tiendront la troisième séance de planification et d’information des parties intéressées sur l’alimentation sans gluten à Toronto, les 27 et 28 septembre 2016. Le Dr Benjamin Lebwohl, du Celiac Disease Center de la Columbia University, présentera le discours principal, « Update on Celiac Disease, Gluten Sensitivity and Non-Dietary Therapies » (mise à jour sur la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten et les traitements non alimentaires). La conférence fera la lumière sur les troubles liés au gluten et mettra l’accent sur l’épidémiologie de la maladie cœliaque, la sensibilité au gluten non cœliaque et l’intérêt pour l’alimentation sans gluten. Des représentants de Santé Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA) devraient animer certaines séances.

Les participants pourront également assister à une grande variété de présentations données par de grands spécialistes et intervenants de l’alimentation sans gluten sur un large éventail de sujets, notamment la maladie cœliaque, le marché des aliments sans gluten, les processus de certification, les protocoles d’essai, les vérifications, et la réglementation et son application. Pour plus amples renseignements : www.gfstakeholdersession.com.

« Nous sommes impatients de travailler sur ce projet avec l’ACC. Nous croyons que les parties intéressées en tireront d’énormes avantages, puisque nous avons pour objectif d’établir un consensus afin de forger l’avenir de cette importante catégorie d’aliments, et de diffuser les résultats et les outils qui en découleront », a indiqué Paul Valder, président et chef de la direction de l’ACG.

Au sujet de l’Association canadienne de la maladie cœliaque
L’Association canadienne de la maladie cœliaque est le porte-parole national des personnes qui sont intolérantes au gluten. Elle travaille en vue d’améliorer le diagnostic et la qualité de vie. Son siège social est situé à Mississauga, en Ontario, et elle compte 28 sections régionales partout au pays. Sa mission comprend la défense des intérêts des consommateurs, l’éducation, la recherche et le soutien à la communauté. https://www.celiac.ca

Au sujet de l’Allergen Control Group Inc. 
L’Allergen Control Group Inc. est une société privée qui possède et exploite le programme de certification des produits sans gluten à l’échelle mondiale. Il est soutenu exclusivement par l’ACC au Canada et la National Foundation for Celiac Awareness (exploitée sous le nom de Beyond Celiac) aux États-Unis. https://www.glutenfreecert.com

Source: L’Association canadienne de la maladie cœliaque