Le Bangard ouvre enfin son laboratoire à Québec

Des charcuteries fines d’ici, à la portée de tous

Le Bangard charcutier-traiteur prend enfin son envol avec l’ouverture à Québec de son labo cuisine, le nouveau terrain de jeu de ses artisans, qui y développent et y préparent avec créativité et minutie des charcuteries fines savoureuses. Ce nouveau local de près de 2000 pi.ca., comprenant le labo ainsi qu’une salle de séchage, permet à l’équipe du Bangard de s’installer dans des équipements plus grands, mieux adaptés à la demande grandissante, mais surtout, de partager leur passion avec beaucoup plus de monde ! C’est avec ce nouveau lieu que l’aventure Bangard prend tout son sens, et véritablement son envol, pour devenir l’un des rares charcutiers spécialistes de la Capitale-Nationale.

Depuis près de trois ans, une production à plus petite échelle avait cours dans les locaux du boulevard Bastien à Québec, adresse toujours ouverte sur une boutique qui permet de se procurer pour la maison les délices préparés dans la nouvelle cuisine labo. En plus de la production de charcuteries fumées, braisées et séchées, le service traiteur du Bangard a été parmi les premiers à Québec à proposer des planches apéro bien garnies, dont la popularité ne cesse de croître. Le Bangard est le bébé de deux restaurateurs passionnés, Simon Désilets et Philippe Boutin, qui cumulent plus de 35 ans d’expérience en alimentation.

 

DES PRODUITS FINS ACCESSIBLES À TOUS !

S’il y a une notion qui est hyper importante pour l’équipe du Bangard c’est bien celle-ci : démocratiser et rendre accessibles à tous des charcuteries fines, fabriquées ici avec les meilleurs produits disponibles au Québec et dans le monde. « Nos produits sont rassembleurs et conviviaux. Ils donnent envie de se réunir pour partager de la bonne bouffe et des moments de plaisir. Tout le monde devrait avoir accès à ça ! » précise Simon Désilets, copropriétaire.  

Le Bangard produit localement et de façon artisanale une variété de saucissons secs et autres charcuteries. Il propose également des condiments, des légumes marinés et va même jusqu’à transformer des fromages, du tofu, du poulet ou du poisson pour son service traiteur. Inspirées de la culture européenne, les créations Le Bangard profitent en plus de la petite touche que peut apporter le fumoir à l’américaine, le tout fabriqué à partir de produits provenant presque à 100% du Québec. Parmi les produits vedettes on compte un bacon à la richesse aromatique étonnante, aux notes de piment de la Jamaïque et clou de girofle, un smoked meat  préparé à base de brisket aux épices torréfiées et aux effluves de café, trois saucissons secs soit un chorizo doux, un saucisson à saveur de champignons sauvages, vin rouge et herbes fraîches et un saucisson cheddar fumé maison et calvados. Une rillette de porc confite au gras de canard complète l’offre actuelle de recettes Bangard, remplies de goûts qui se distinguent et qui sont disponibles dans quelques points de vente en épicerie fine, ainsi qu’à la boutique du Bangard du 1301, boulevard Bastien à Québec.

 

PLUS QU’UN SIMPLE TRAITEUR

Les délices Le Bangard sont évidemment utilisés par son service de traiteur, qui prépare des apéros spectaculaires ! Des planches et des boîtes à lunch sont proposées pour tous les budgets mais ce que Philippe et Simon préfèrent, c’est quand les clients les appellent pour personnaliser leur achat : « On aime jaser avec le monde ! On est des gars de service en restauration alors pour nous c’est un naturel. J’adore quand je peux conseiller le client et personnaliser au maximum son achat selon ses besoins, spécialement en termes de quantité. On veut éviter le gaspillage le plus possible » affirme Philippe Boutin.

Offrir un service traiteur s’est imposé pour les copropriétaires du Bangard, qui sont des épicuriens dans l’âme : « On aime les apéros, bien manger et bien boire, mais ce qu’on aime par-dessus tout, c’est le partage. Avec Le Bangard, on s’amuse, on crée des recettes et on rend les gens heureux quand ils les dégustent. On a le plus beau job au monde! » C’est cette passion pure, qu’on entend tout de suite à leur contact, et bien sûr toute cette bonne bouffe faite maison, qui font du Bangard plus qu’un simple traiteur. Tout est mis en place pour offrir une expérience traiteur vraiment spéciale.

 

LE PERSONNAGE DU BANGARD

Pour l’anecdote, le bangard était à l’époque le garde champêtre chargé de la surveillance des champs et des prés. Son rôle était de protéger les récoltes des sabots et des dents des animaux mais il s’occupait également de la récolte et de la transformation des aliments. Philippe, Simon et leur équipe s’identifient à ce personnage et se considèrent comme des bangards contemporains. Leur passion est de rencontrer les producteurs et de transformer le meilleur des produits du terroir. 

 

À PROPOS DU BANGARD

C’est en 2014 que sont enfouies les racines de ce qui allait devenir Le Bangard, alors que Philippe et Simon se rencontrent à l’École d’hôtellerie. Dès 2021, en pleine pandémie, Philippe commence une petite production de smoked meat en marge de ses activités de restaurateur et la demande explose rapidement. Dès le 1er été, il prépare plus de 300 planches chaque semaine. Près de 10 ans après leur première rencontre, en 2022, les deux restaurateurs se retrouvent alors que Simon se joint à l’aventure Bangard. 2024 est synonyme de croissance importante pour Bangard qui ouvre son tout nouveau laboratoire qui permettra de servir une clientèle exigeante et grandissante. Prochaine destination ? La qualité des produits Bangard en épicerie et dans les meilleurs restaurants ! 

 

POUR EN SAVOIR PLUS, ICI

Sur la photo de gauche à droite: Simon Désilets et Philippe Boutin, copropriétaires du Le Bangard.