LE CARNET DE SAVEURS DE MCCORMICK SOULIGNE HUIT TENDANCES À SURVEILLER EN MATIÈRE DE SAVEURS POUR 2015

McCormick, chef de file mondial dans le domaine des saveurs, dévoile son très attendu rapport prévisionnel Carnet de Saveurs qui souligne les huit tendances alimentaires qui nous feront saliver en 2015. Pour la quinzième année consécutive, ce rapport très attendu trace la voie de l’exploration et de l’innovation culinaires dans l’industrie alimentaire et dans les cuisines du monde entier.

Le Carnet de SaveursMC de McCormickMD souligne huit tendances à surveiller en matière de saveurs pour 2015

La 15ème édition rapport annuel met en lumière les arômes qui orienteront les saveurs de demain

McCormick & Company, chef de file mondial dans le domaine des saveurs, a publié aujourd’hui le rapport prévisionnel Carnet de SaveursMC 2015 de McCormickMD, qui met en lumière huit tendances appétissantes à surveiller en matière de saveurs. Pour la quinzième année consécutive, ce rapport très attendu trace la voie de l’exploration et de l’innovation culinaires dans l’industrie alimentaire et dans les cuisines du monde entier.

Pour 2015, les prévisions de saveurs de McCormick dévoilent de nouveaux goûts internationaux susceptibles d’influencer nos palais, comme les sept épices japonaises (shichimi togarashi) et le mezzé moyen-oriental. Le rapport propose en outre de nouvelles façons d’intensifier les saveurs à l’aide d’aliments du quotidien, par exemple en alliant des saveurs amères avec du gros sel et en faisant fumer des épices et des fines herbes.

Au cours des quinze dernières années, le rapport Carnet de Saveurs a prédit plusieurs tendances qui ont changé la manière de manger au restaurant et de cuisiner chez soi. Même les produits que l’on trouve aujourd’hui sur les tablettes des magasins ont subi l’influence des tendances prévues par ce rapport très respecté dans l’industrie.

« Bon nombre de tendances que nous avons prédites dans le passé semblaient étranges à l’époque, mais ont fini par devenir des saveurs très prisées », explique Michael Cloutier, chef exécutif de McCormick Canada. « Prenez le piment chipotle, par exemple. La première fois que nous avons inclus ce piment fumé parmi les saveurs à surveiller, en 2003, bien des gens ne savaient même pas comment prononcer son nom. Aujourd’hui, tout le monde le connaît. Le sel de mer, l’eau de coco, les épices pour tarte à la citrouille et les saveurs inspirées des cocktails ont connu le même succès et envahi le menu des restaurants et les tablettes des épiceries. Les saveurs qualifiées de tendances dans notre quinzième rapport annuel devraient en faire autant. »

Huit tendances à surveiller en matière de saveurs 

Décelées par l’équipe internationale de chefs cuisiniers et d’expert des saveurs de McCormick, les tendances suivantes donnent un avant-goût de ce qui nous attend en 2015 et pour les années à venir: 

  1. La montée des mélanges mondiaux – Les sept épices japonaises (shichimi togarashi) redéfinissent le terme « épicé », tandis que le mélange d’épices à shawarma confère un goût chaleureux et relevé aux viandes grillées et autres mets.
  2. Mezzé moyen-oriental – Ces trempettes et tartinades typiques, débordantes d’herbes et d’assaisonnements aromatiques, offrent une manière délicieusement accessible de s’initier à l’une des plus savoureuses cuisines du monde.
  3. Aigre et salé – En alliant le gros sel à des goûts aigres étonnants, comme le gingembre mariné, les cerises sures, la mangue séchée et le zeste de citron, on obtient une saveur vivifiante qui donne du mordant et du relief aux préparations culinaires.
  4. Épices fumées – Le fumage des épices et des fines herbes en intensifie la saveur et l’arôme pour enrichir le goût des plats cuisinés et des boissons.
  5. Légumes umamis – Le rayon des légumes regorge d’idées pour succomber à la tentation de la « cinquième saveur » au naturel : champignons, tomates, patates douces et nori.
  6. La révolution liquide – Les purées et les jus frais se mélangent aux épices et aux herbes audacieuses pour donner de l’intensité aux sauces, pâtes, vinaigrettes et autres. Il s’agit d’une façon amusante et délicieuse d’ajouter une portion de fruits et de légumes à votre alimentation.
  7. Des saveurs longuement attendues – Soulevez le couvercle pour humer la richesse des recettes du monde entier qui amalgament les épices aromatiques et les ingrédients réconfortants dans des plats savoureux, mijotés tout doucement.
  8. Les biscuits réinventés – Les saveurs classiques de biscuits aux épices font leur réapparition dans des desserts originaux et décadents qui feront augmenter la demande de verres de lait.

 

Pour trouver des recettes originales, des illustrations et une foule de suggestions pour explorer les saveurs clés de l’année, visitez le site saveur.ca.

À propos du Carnet de Saveurs

Depuis 2000, le rapport annuel Carnet de SaveursMC de McCormickMD repère les tendances, les idées et les ingrédients les plus susceptibles d’orienter l’avenir des saveurs. Mises au point par une équipe d’experts de McCormick, composée de chefs cuisiniers, de professionnels de la cuisine, de spécialistes des tendances et de technologues alimentaires venus du monde entier, les prévisions de saveurs inspirent l’exploration et l’innovation culinaires à l’échelle mondiale. Pour en savoir davantage, visitez le site saveur.ca.

À propos de McCormick Canada

McCormick Canada, la plus importante société canadienne d’épices, de mélanges à sauce en poudre, de mélanges d’assaisonnements, d’extraits et de spécialités alimentaires, exploite plusieurs marques réputées, y compris Club House, le miel Doyon et McCormick Gourmet. McCormick Canada fait partie du groupe McCormick & Company Incorporated, un chef de file mondial du domaine des saveurs qui génère plus de 4 milliards de dollars de ventes annuelles.

McCormick fabrique et commercialise des épices, des mélanges d’assaisonnements, des condiments et d’autres produits savoureux qu’elle distribue à toute l’industrie alimentaire (magasins de détail, fabricants de produits et entreprises de services alimentaires) dans plus de 110 pays. Depuis 1889, année où Willoughby M. McCormick a commencé à vendre de l’extrait de racinette et fondé une société à son nom, McCormick a toujours fait preuve d’un solide engagement envers les collectivités dans lesquelles elle œuvre et envers la planète toute entière. Grâce à un constant souci d’innovation des saveurs et à une culture d’entreprise résolument axée sur la participation des employés et la qualité des produits, McCormick a pris une expansion mondiale qui l’a portée au sommet de l’industrie des saveurs. Pour de plus amples renseignements, visitez les sites www.mccormickcorporation.com, www.clubhouse.ca et www.saveur.ca.

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Sophie-Claudine Desroches

Weber Shandwick

sdesroches@webershandwick.com ou 514-447-3936